EC7 Savoirs en partage sur l’Afrique dans le roman sub-saharien d’expression française (XXe-XXIe siècles)
Présentation
Savoirs en partage sur l’Afrique dans le roman sub-saharien d’expression française (XXe-XXIe siècles)
(David Diop)
Ce cours se propose de montrer que le roman d’expression française sub-saharien a été, depuis les années cinquante, le lieu d’une critique rétrospective des savoirs d’ordre historique, ethnologique, voire culturels sur l’Afrique, mis en œuvre par la colonisation.
Du fait de la faiblesse structurelle du monde de l’édition en Afrique francophone, le roman africain est généralement publié par des éditeurs parisiens et son public est essentiellement français. Le roman a donc été perçu par certains auteurs africains, inspirés par leur engagement marxiste léniniste, comme un moyen de « nettoyer » des savoirs sur l’Afrique noire forgés par deux siècles de colonisation et légitimés par la « mission civilisatrice » de la France.
Tiraillés entre l’intention didactique aliénante de revaloriser les représentations européennes de l’Afrique et le désir de toucher un public africain, nombres d’écrivains ont usé de la langue française comme d’un moyen de propagande politique et non pas comme d’un instrument artistique. D’autres, nonobstant leur engagement politique, sont parvenus à s’approprier la langue française afin d’en faire leur propre langue d’écrivain : tel est la cas d’Ahmadou Kourouma dont nous étudierons dans ce cours la façon particulière de conjoindre la transmission de savoirs sur l’Afrique à destination d’un large public francophone et un travail original sur sa langue d’écrivain, le français.
Volume horaire
- Cours Magistral : 10h
Examens
Contrôle continu
En bref
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 10.0
Niveau d'étude BAC +5
Période de l'année
Tous les ans
Forme d'enseignement
Cours magistral
Type d'enseignement
- Etudiants étrangers
- Formation continue
- Formation initiale
Date de début des cours
10 septembre 2018
Contact(s)
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat du Master Poétiques et Histoire Littéraire
Horaires d'ouverture : Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi: 8h45-12h / 14h-17h
Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160 Bureau 321 (2ème étage)
64013 PAU CEDEX
Tél : 05.59.40.73.23
Email : masterlec @ univ-pau.fr
Lieu(x)
- Pau