Master Arts, lettres et civilisations

Résumé de la formation

Présentation

Présentation

Le Master LiLAC (Littératures, Langues, Arts, Cultures) s’adresse à des étudiants ayant validé une licence dans le domaine des Arts, des Lettres ou des Langues (LLCER/LEA) désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des études littéraires et artistiques dans une perspective/optique professionnelle.

Il se décline en trois parcours (Études Anglophones, Études Hispaniques, Lettres et Arts) mais propose un certain nombre d’enseignements communs ayant pour objectif d’approfondir les compétences dans le domaine des arts et cultures.

Les enseignements qui y sont dispensés reposent sur l’expertise des enseignants de l’UPPA, et du laboratoire ALTER, dans le domaine des arts, des lettres, des langues et de la civilisation étrangères.

 

Objectifs

Le Master propose une voie classique (vers les concours d’enseignement et la recherche) sanctionnée par la soutenance d’un mémoire de recherche dont la rédaction se répartit sur les deux années du Master.

La formation permet également à des étudiants souhaitant entrer en contact avec le monde socio-économique ou artistique dès le Master de pouvoir valider la formation par le biais d’un rapport de stage ou par un travail de mémoire-création.

Savoir-faire et compétences

A l’issue de leur formation, les étudiants du Master LiLAC seront capables de :

  • Mobiliser une culture générale solide et des savoirs hautement spécialisés dans les domaines artistiques, littéraires et SHS
  • Réaliser des études critiques, notes d'intention et dossiers sur des auteurs, des œuvres, des spectacles  
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux et les problématiques propres au domaine des arts, littératures et cultures 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Maîtriser des compétences  argumentatives, rédactionnelles et orales à des fins de communication, de création ou de recherche scientifique
  • Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral et par écrit, dans plusieurs langues 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

Informations supplémentaires

Compétences spécifiques par parcours 

Les étudiants valideront par ailleurs un certain nombre de compétences spécifiques à chaque parcours (voir page dédiée)

Participation aux activités de recherche 

Les étudiants du Master LiLAC sont invités à participer aux manifestations scientifiques organisées par le laboratoire ALTER (colloques, journées d’étude, séminaire). Une UE intitulée « Vie et diffusion de la recherche » leur permet de valider cette participation par l’octroi d’ECTS.

Graines de chercheur.e.s

Grâce au dynamisme des étudiants de master du domaine Arts, Lettres et Langues de l’UPPA  une association nommée Graines de chercheur.e.s, destinée à promouvoir la recherche dans le domaine Arts, Lettres a vu le jour en 2020.

Voir : https://www.univ-pau.fr/fr/vie-associative/annuaire-alphabetique/graines-de-chercheur-e-s.html

Cette association propose non seulement d’accompagner les étudiants du Master tout au long de leur cursus mais elle organise, en collaboration avec les enseignants, une journée conçue sur le modèle du concours « Ma thèse en 180 secondes » afin de permettre aux étudiants de Master de présenter leur projet de recherche devant la communauté universitaire. 

Au sein du Master, le projet Graines de Chercheur.e.s est intégré à la formation et permet aux étudiant.e.s de se former à la conduite de projet, à la prise de parole en public et aux techniques de communication spécialisée utilisées dans les domaines de la recherche universitaire mais aussi plus largement dans l’univers journalistique, les médias et les métiers de l’industrie culturelle.

 

 

 

Effectif

90 étudiants

Contenu de la formation

Formation en présentiel

Chaque étudiant recevra, a minima, 498h d’enseignement présentiel, réparties entre le Master 1 et le Master 2 (294h en M1, 204 h en M2)

Aménagements particuliers

Les étudiants désireux de s’orienter vers les concours de l’enseignement à l’issue du Master LiLAC auront la possibilité de suivre certains enseignements des Master MEEF Anglais, Espagnol ou Lettres sous la forme d’UECF.

Composante

Contact(s) administratif(s)

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160
Bureau A02 - RDC
64013 PAU CEDEX
Tél : 05.59.40.73.23

Email : masterlec @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 120 crédits

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Diplôme

Langue d'enseignement Français