EC1 Bases théoriques

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

Formations 2018-19

EC1 Bases théoriques

Présentation

Bases théoriques (Caroline FISCHER)

L’intermédialité est un phénomène né avec la pluralité des formes d’expression artistique – les représentations des Métamorphoses d’Ovide dans les arts plastiques de l’antiquité au XXIe siècle constituent, à elles seules, d’innombrables exemples. On distingue deux niveaux principaux d’intermédialité : le contact entre différents médias dans une seule œuvre et la transposition d’une œuvre dans un autre média.

Parmi les manifestations les plus classiques de cette intermédialité se trouvent les sujets littéraires qui ont servi aux peintres et sculpteurs, les discours sur les arts dans la littérature ou les versions cinématographiques d’œuvres littéraires. Mais il y a un grand nombre de liens plus complexes ou plus subtils, tels la mise en scène de romans, grande mode pendant ces dernières décennies, ou celle consistant à ajouter des photos aux œuvres narratives, comme l’ont pratiqué W. G. Sebald et Jean Rolin, ou encore la réécriture des grands classiques sous forme de BD. On peut également mentionner la réception différente de la musique si elle est associée à l’image, pour exemple le fameux Adagetto de Mahler, dirigé par Barbirolli, dans Mort à Venise de Visconti.

Ce qui nous intéresse est donc non seulement la transposition (partielle) d’une œuvre d’art dans un autre contexte médiatique, mais aussi la transformation de sa seule réception – sans qu’elle ne soit aucunement transformée en elle-même – grâce au contact avec d’autres médias. Le cours fournira les bases théoriques de l’analyse intermédiale qui sera étoffée par les enseignements des deux autres EC de cette UE. Le choix des exemples concrets pour illustrer les approches théoriques sera effectué selon les intérêts des participant(e)s et leurs sujets de recherche.

Volume horaire

  • CM : 10 heures

Examens

Contrôle continu

En bref

Crédits ECTS 2

Nombre d'heures 10 heures

Niveau d'étude BAC +5

Période de l'année
Tous les ans

Forme d'enseignement
Cours magistral

Type d'enseignement

  • Etudiants étrangers
  • Formation continue
  • Formation initiale

Date de début des cours
10 septembre 2018

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Poétiques et Histoire Littéraire

Horaires d'ouverture : Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi: 8h45-12h / 14h-17h

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160 Bureau 321 (2ème étage)
64013 PAU CEDEX
Tél : 05.59.40.73.23

Email : masterlec @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Pau