EC3 Recherche en Littérature française 3: Permanence ou mutation des genres narratifs antiques dans la littérature française

• UE Libres

Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

Formations 2018-19

Permanence ou mutation des genres narratifs antiques dans la littérature française (Julie GALLEGO)

Ce cours, associant approche théorique et étude d’extraits traduits, permettra aux étudiants (y compris aux non-hellénistes et non-latinistes) de se familiariser avec les sources antiques (grecques et latines) de quelques genres littéraires de la littérature française. Les cours porteront sur les genres narratifs antiques de l’épopée, de la fable, du roman, de l’autobiographie et de l’historiographie.

Ce cours de M1 recherche est ouvert, par mutualisation, aux étudiants de MEEF 1 (Lettres Classiques ou Lettres Modernes).

• CM : 10 heures

Contrôle continu

Bibliographie succincte :

• Macé Marielle, Le Genre littéraire, Paris, Garnier-Flammarion, 2004.
  • MartinRené et Gaillard Jacques, Les Genres littéraires à Rome, Paris, Nathan, 2013.
  • MartinRené et Gaillard Jacques, Anthologie de la littérature latine, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2005.

Nombre d'heures 10 heures

Niveau d'étude BAC +4

Période de l'année
Tous les ans