EC1 Approches théoriques et pratiques - domaine littérature espagnole

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Vous êtes ici :

EC1 Approches théoriques et pratiques - domaine littérature espagnole

Présentation

 « Question de genres et de généricités : la remise en question du roman moderne » (Mme. P. Peyraga)
La finalité de ce séminaire est d’aborder la question des genres littéraires et des modalités d’établissement d’un genre, entre identité textuelle et identité générique. Nous étudierons les critères de désignation générique, et dresserons un panorama historique allant de la généricité rhétorique (normative, prescriptive…) à une logique pragmatique de la généricité, entre généricité auctoriale et lectoriale.
Puis nous nous centrerons plus spécifiquement sur la littérature européenne et espagnole du début du XXe siècle, qui vit fleurir une nouvelle terminologie tendant à redéfinir le roman générique (les « soties » de Gide, la « nivola » d’Unamuno, le « capricho » d’Azorín), à le mettre en question en tant que genre, faisant surgir le fantasme d’un « anti-roman » ou d’un « nouveau roman ». Mais comment un genre peut-il évoluer « de l’intérieur » ?
Nous verrons alors, en nous appuyant sur les études théoriques de Jean-Marie Schaeffer, Jean-Michel Adam, ou Matthieu Letourneux qu’un genre est à la fois un ensemble de conventions esthétiques et formelles, une tradition d’œuvres, la somme de contraintes matérielles et pragmatiques, mais qu’il intègre aussi une capacité de redéfinition et d’altération de ses lignes architextuelles, liée à des mécanismes d’écart et de dépassement.

Objectifs

Aborder et exposer les outils fondamentaux permettant de mener à bien une réflexion théorique dans le domaine hispanique et hispano-américain. Ces enseignements permettent une approche approfondie et peuvent adopter une perspective chronologique. Ils se centreront sur l’analyse des discours.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 15h

Examens

100% ET Dossier

En bref

Crédits ECTS 4.5

Niveau d'étude BAC +4

Forme d'enseignement
Cours magistral

Type d'enseignement

  • Etudiants étrangers
  • Formation continue
  • Formation initiale

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau