EC2 Atelier de Recherche - Les genres littéraires

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

EC2 Atelier de Recherche - Les genres littéraires

Présentation

Atelier de recherche : Les genres littéraires - Genres littéraires er paralittérature : le cas du roman policier en Espagne (Mme. E. Guyard)


Après avoir triomphé dans les années 70 - 80 puis connu une période de repli dans les années 90, le roman policier espagnol, à l’image de l’ensemble du polar européen, connaît un nouvel essor depuis le milieu des années 2000. Pourtant, bien qu'il rencontre un franc succès de librairie, le roman policier n'en demeure pas moins considéré comme un genre mineur. Est-ce parce qu'il est fortement codifié et relève d'une culture sérielle qu'il est considéré comme relevant de la "paralittérature"? Peut-on dire, comme le prétendent certains critiques (Dominique Combe), que la généricité d'un texte est inversement proportionnelle à sa littérarité? Autrement dit, écrire "dans un genre" et "lire dans un genre" (Matthieu Letourneux) revient-il à s'exclure du champ de la Littérature?
Ce sont donc les notions de généricité vs littérarité, de champs littéraires tels que définis par Bourdieu (champ de production restreinte vs production de masse) qu'il conviendra d'interroger afin de replacer le genre policier dans l'Histoire de la littérature occidentale.
Ce séminaire sera par ailleurs être enrichi par l'intervention des spécialistes de la question en Espagne, Javier Sánchez Zapatero et Alex Martín Escriba, organisateurs du Congreso de Novela y Cine Negro de Salamanca, qui seront présents à l'UPPA en tant que professeurs invités au cours du mois d'octobre. Les étudiants seront en outre invités à enrichir leurs connaissances sur le genre policier en assistant au colloque Roman noir et journalisme qui se tiendra les 3 et 4 octobre 2019 à l’UPPA.

Objectifs

Approfondir une thématique de recherche spécifique afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux étudiant.e.s. Les enseignements se centreront sur les domaines des arts et la question des genres littéraires ; ils pourront prendre en compte les thématiques de recherche des étudiants.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 15h

Examens

100% ET Dossier

En bref

Crédits ECTS 4.5

Niveau d'étude BAC +4

Forme d'enseignement
Cours magistral

Type d'enseignement

  • Etudiants étrangers
  • Formation continue
  • Formation initiale

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau