EC2 Enjeux sociétaux : littératures et cultures
Présentation
Enjeux sociétaux, littératures et cultures : « Les formes de l’engagement : Littératures et arts citoyens » (Mme. P. Peyraga)
Après avoir effectué un retour sur les origines théoriques et politiques des arts et des littératures engagés (avec notamment un focus sur la poésie engagée pendant la dictature de Franco en Espagne), nous nous intéresserons aux nouvelles formes d’engagement artistique développées depuis la fin du XXe siècle.
Ces nouvelles figures, donnant lieu à des dénominations diverses (« littérature impliquée », « littérature dissidente », « arts citoyens »…) affichent une ambition artistique précise : renouveler la légitimité de la littérature et de l’art en revendiquant leur sens collectif et, ce faisant, leur sens politique et leur dimension morale.
En quoi ces nouvelles formes d’implication se différentient-elles des littératures et des arts dits « engagés » ? Dans quelle mesure parviennent-elles réellement à redessiner les partages, non seulement artistiques et esthétiques mais aussi sociaux et politiques ?
Objectifs
Cette UE se concentre plus spécifiquement sur les grandes questions sociétales qui ont marqué les territoires hispanophones au cours des siècles.
Volume horaire
- Cours Magistral : 15h
Examens
100% ET Dossier
En bref
Crédits ECTS 3.75
Niveau d'étude BAC +4
Forme d'enseignement
Cours magistral
Type d'enseignement
- Etudiants étrangers
- Formation continue
- Formation initiale
Contact(s)
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Lieu(x)
- Pau