EC4 Initiation à la recherche en Civilisation et Littérature

EC4 Initiation à la recherche en Civilisation et Littérature

Introduction à l’histoire culturelle

(Dardo SCAVINO - 15 h)

Ce séminaire a pour objectif d’introduire les étudiants aux problématiques de l’histoire culturelle contemporaine à travers une généalogie de la différence entre les notions de « civilisation » et « culture » dans les domaines anglophones, francophones et hispanophones.

Les études de genre : des approchesthéoriques

(Nadia MEKOUAR - 15h)

Cet enseignement propose un état des lieux des courants critiques marquant les études de genre. L’approche sera comparatiste, abordant des textes théoriques de référence. Il s’agira également d’insister les spécificités de certaines de ces approches du concept de « genre », notamment celles issues des territoires hispanophones.
Dans un deuxième temps, le concept de genre et les études de genre seront envisagés en tant qu’outils permettant l’analyse des textes littéraires.

Aborder et exposer les outils fondamentaux permettant de mener à bien une réflexion théorique que ce soit dans le domaine des arts, littératures et sciences humaines.
Ces enseignements sont intrinsèquement pluridisciplinaires, touchant divers territoires, notamment – mais pas seulement - anglophones, francophones et hispanophones. Ils permettent d’acquérir de solides compétences en matière d’analyse des discours et des savoirs.

• Cours Magistral : 30h

100% ET Dossier

• Burke, Peter, What is Cultural History?, Cambridge : Polity Press, 2004.
  • Chartier, Roger, Au bord de la falaise. L'histoire entre certitudes et inquiétude, Albin Michel, 1998.
  • Ginsburg, Mythes, emblèmes, traces ; morphologie et histoire, Paris : Paris, Verdier, 2010.
  • Ory, Pascale, L’histoire culturelle, Paris : PUF, 2007.
  • Poirrier, Philippe, Les Enjeux de l’histoire culturelle, Paris : Seuil, 2010.
  • Vernant, Jean-Pierre, Mythe et pensée chez les Grecs, Paris : La Découverte, 1986.
  • Veyne, Paul, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, Paris : Seuil, 1983.

Bibliographie:  Les études de genre : approches théoriques

• HÉRITIER Françoise, Masculin/fémininlapenséedeladifférence t.1 et 2