M1/M2 Parcours études hispaniques

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

    • UE Libres

      Janvier 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

Trouver une formation

M1/M2 Parcours études hispaniques

Présentation

Présentation

Cette formation pluridisciplinaire va de pair avec l’étude approfondie et la pratique de la langue espagnole et permet d’acquérir des connaissances solides, précises et actualisées sur les langues et les cultures hispaniques. Ouvert sur les enjeux contemporains, ce master permet également de mener à bien des travaux de recherche spécifiques remettre en perspective leur domaine de recherche connaissances et la thématique de leur mémoire de recherche.

Compétences acquises en fin de master

-          Socle de connaissances précises et actualisées sur les cultures des mondes hispaniques

-          Maîtrise renforcée de la langue espagnole écrite et orale – Niveau C2

-          Expérience en matière de gestion de projets de recherche

Objectifs

Le Parcours « Etudes Hispaniques » dispense une formation approfondie dans les domaines littéraire, culturel, civilisationnel et linguistique, permettant de :

 

- consolider et approfondir les acquis disciplinaires des Licences LLCER, favorisant la spécialisation des étudiants (Master 1) ;

-vulgariser et de diffuser l’information scientifique produite par les études littéraires, civilisationnelles et culturelles du monde hispanique et hispano-américain ;

- apporter des approfondissements de formation spécialisée en analyse du discours, traduction, littérature, civilisation et formes d’expression artistique des espaces linguistiques et identitaires considérés (Master 2) ;

-fournir la maîtrise des méthodes en usage dans les études littéraires et artistiques, en liaison avec la préparation des concours de recrutement à l’enseignement secondaire ;

- créer les bases, par la formation de futurs doctorants et de professionnels, d'une recherche active dans les disciplines impliquées et sa mise en relation avec le monde professionnel et avec la société en général.

Savoir-faire et compétences

Le MASTER PARCOURS HISPANIQUE permet d’acquérir deux types de compétences :  

Des compétences globales du domaine Lettres, Langues et sciences humaines. Il s’agit notamment de renforcer:

- les techniques d’analyse,

- les capacités de synthèse,

- les capacités de rédaction, de restitution (orale et écrite),

- la méthodologie de la recherche (ex : recherche documentaire/ utilisation des données et des sources).

Des compétences spécifiques appliquées aux mondes hispaniques

- renforcer les connaissances en civilisation, art, littérature et culture des mondes hispaniques :

- comprendre les enjeux liés aux mondes hispaniques hier et aujourd’hui,

- comprendre les différentes théories et axes qui animent la recherche hispanique aujourd’hui,

- affiner les compétences linguistiques en langue espagnole,

- préciser les compétences en langue française.

 

 

Informations supplémentaires

Démarche qualité

Le Conseil de Perfectionnement se compose, au niveau du parcours, de deux représentants enseignants, de deux représentants étudiants et d'un représentant du monde de la recherche, du responsable de parcours et d’un personnel BIATSS en contact avec la formation. Ce conseil se réunit une fois par an avec celui du parcours Études Anglophones pour traiter des questions pédagogiques, et une fois tous les deux ans avec les conseils des autres parcours du Master LLCER.



 

Programme

Contenu de la formation

Toutes les UEs (sauf les UE 6 et 11) sont mutualisées entre les parcours Études Hispaniques et Études anglophones d’une part et les deux autres parcours de la mention « Arts, Lettres et Civilisations » d’autre part.

La spécialisation se fait progressivement, avec en particulier le choix du domaine de recherche (littérature, civilisation, arts, linguistique entre autres). Celle-ci se matérialise par la rédaction d’un mémoire en français ou en espagnol puis sa soutenance devant un jury (en M1 et en M2). Si le fondement de chaque parcours est disciplinaire, les étudiants ont la possibilité de se forger un parcours individuel cohérent combinant plusieurs spécialités.

UE1: possibilité de choisir l'EC dans un autre parcours (Rhétoriques des artsPoétiques et Histoire LittéraireEtudes anglophones)

UE2, UE5, UE8: 2 EC au moins doivent être choisis dans le parcours Etudes hispaniques, les autres peuvent être choisis dans le parcours Etudes anglophones.

 UE3, UE7, UE9: 2 EC au moins doivent être choisis dans le parcours Etudes hispaniques, les autres peuvent être choisis dans les parcours Rhétoriques des artsPoétiques et Histoire Littéraire ou Etudes anglophones.

Volume horaire : Master 1 : 170 heures, Master 2 : 120 heures.

Total = 290 heures

Des échanges Erasmus + sont possibles. Pour obtenir la liste des Universités étrangères avec lesquelles le Département d'Études ibériques et ibéroaméricaines a signé une convention, s'adresser au secrétariat du master.

Apport de représentants du monde socio-professionnel :

Conférenciers et  agents  du monde socioprofessionnel  en lien avec les thématiques proposées dans les enseignements et les champs de recherche (culture, communication, archives et médiathèques, médiation internationale, collectivités locales et transfrontalières).

Descriptif général des UE

UE 1 - Méthodologie générale :

Aborder et exposer les outils fondamentaux permettant de mener à bien une réflexion théorique que ce soit dans le domaine des arts, littératures et sciences humaines.

Ces enseignements sont intrinsèquement pluridisciplinaires, touchant divers territoires, notamment – mais pas seulement - anglophones, francophones et hispanophones. Ils permettent d’acquérir de solides compétences en matière d’analyse des discours et des savoirs.

UE 2 -Méthodologie disciplinaire :

Aborder et exposer les outils fondamentaux permettant de mener à bien une réflexion théorique dans le domaine hispanique et hispano-américain. Ces enseignements permettent une approche approfondie et peuvent adopter une perspective chronologique. Ils se centreront sur l’analyse des discours.

UE 3 - Thèmes de recherche 1 :

Approfondir une thématique de recherche spécifique afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux étudiant.e.s. Les enseignements se centreront sur les domaines des arts et la question des genres littéraires ; ils pourront prendre en compte les thématiques de recherche des étudiants.

UE 5 - Thèmes spécifiques de recherche 1

Cette UE se concentre plus spécifiquement sur les grandes questions sociétales qui ont marqué les territoires hispanophones au cours des siècles.

UE7 - Thème de recherche 2 :

Les enseignements se centreront sur les domaines de l’histoire des idées dans les cultures hispanophones.

UE 8 - Thèmes spécifiques de recherche 2

Cette UE permet d’offrir un aperçu théorique et pratiques des évolutions et des productions dans les domaines des arts et des créations poétiques en territoires hispanophones.

UE 9 - Thèmes de recherche 3

Cette UE traitera des interactions entre discours et sociétés.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Pour valider une UE, les étudiants devront rendre des travaux dans chaque UE. Le contenu et les modalités de ces évaluations seront définis par l'équipe pédagogique.

L'assistance aux cours des UEs d'inscription est obligatoire et sera contrôlée. En outre, les étudiants de Master 1 et 2 devront assister à deux manifestations scientifiques par an organisées par le laboratoire ALTER (https://alter.univ-pau.fr/fr/index.html) choisies en début d’année en concertation avec le directeur de mémoire. Une attestation de présence sera exigée comme condition à la soutenance du mémoire.

 

Stages

 Stages :

Un stage professionnel d'au moins 4 mois, suivi d'un rapport, qui intègre une dimension recherche peut se substituer au mémoire de recherche.

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

 

Capacité d’accueil : 25

Modalités d'inscription : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 15/04/2019

Date de clôture de la campagne de recrutement : 20/09/2019

 

Composition du comité de recrutement en Master 1 :

 

 Mme Nadia MEKOUAR : Responsable du Master

 M. Dardo SCAVINO : Professeur

 Mme Pascale PEYRAGA : Professeur

Modalités de recrutement

Les dossiers de candidature seront examinés individuellement. Ils devront comprendre :

- une copie du diplôme requis (traduit et accompagné d’un relevé de notes dans le cas de diplômes étrangers) ;

- un curriculum vitae ;

- une lettre de motivation précisant les raisons du choix de cette formation ;

- d’éventuelles pièces complémentaires (relevé de notes, lettres de recommandation, etc.).

 Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Pré-requis nécessaires

Être titulaire d'une licence de LLCER Espagnol ou d'un diplôme étranger équivalent de niveau L3

Inscription en 1e année

Sont admis tous les étudiants ayant validé une licence d'espagnol, dans la limite des capacités d’accueil du master.                             

Les étudiants titulaires d’un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la Commission pédagogique.

Pour les titulaires de diplômes étrangers, une procédure de validation d’étude est obligatoire (Contacter le service des relations internationales de l'UPPA : relations.internationales @ univ-pau.fr).

 

Inscription en 2e année

Sont admis tous les étudiants ayant validé la première année du Master Etudes hispaniques.

Les étudiants titulaires d’un autre diplôme peuvent accéder à la formation après avis de la Commission pédagogique (Validation des Acquis - Décret 85-906 du 23 août 1985).

 

Les enseignants titulaires du CAPES d'espagnol ayant validé leur année de stage professionnel sont admis, après accord de la Commission pédagogique.

 

Pour les titulaires de diplômes étrangers, une procédure de validation d’étude est obligatoire. (Contacter le service des relations internationales de l'UPPA : relations.internationales @ univ-pau.fr)

Possibilité également d’une certification par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Et après

Poursuite d'études

DOCTORAT en Études Hispaniques 

Possibilité de cotutelle avec les universités partenaires en Espagne (notamment en transfrontalier) et en Amérique latine.

Concours de l’enseignement, notamment Agrégation, Capes

Double diplôme

La mise en place d'un double diplôme avec une université espagnole partenaire est en cours.

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilités de mobilités à l'étranger

Programme d’échanges ERASMUS+ avec les Universités de : Alcala de Henares, Alicante, Barcelona, Cantabria, Complutense (Madrid), Carlos III (Madrid), Granada, Málaga, Navarra, Murcia, Santiago de Compostela, Tarragona, Valladolid, Valencia, Vigo.

Institutions partenaires: Consulat Général d'Espagne à Pau, Instituto Cervantes de Bordeaux.



Insertion professionnelle

Les titulaires du master maîtrisent les méthodes en usage dans les études littéraires, civilisationnelles, artistiques du domaine hispanique, leur permettant de prétendre à des emplois tels que :

• LES MÉTIERS DE LA RECHERCHE :

  Enseignant-chercheur (doctorat),

  Ingénieur de recherche

• LES MÉTIERS DE L'ÉDUCATION :

Enseignant du secondaire ou du supérieur (concours du CAPES, de l’Agrégation...)

•LES MÉTIERS EXIGEANT UNE BONNE CONNAISSANCE DES LANGUES ET CULTURES EUROPÉENNES :

traduction, professionnel du tourisme et/ou de l’activité patrimoniale chargé de mission dans les activités transfrontalières

• LES MÉTIERS LIÉS À LA CULTURE (art, cinéma, théâtre, littérature, musique) :

journalisme littéraire ou artistique, critique, rédacteur, attaché de presse, animateur culturel

• LES MÉTIERS DE LA DOCUMENTATION ET DU LIVRE :

bibliothécaire, libraire, chargé d'édition

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters/Chaque_Master?contentId=1076537

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat du Master Études hispaniques

Horaires d'ouverture : Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi: 8h45-12h / 14h-17h

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160 Bureau 321 (2ème étage)
64013 PAU CEDEX
Tél : 05.59.40.73.23

Email : masterlec @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Etudiants étrangers

Stage Facultatif

Inscriptions
Du 15 avril 2019 au 20 septembre 2019

Début de la formation
9 septembre 2019

Laboratoire(s) partenaire(s)