EC4 Problèmes théoriques des études postcoloniales hispano-américaines: les images du lien social

Trouver une formation

(Dardo SCAVINO - 10h)

Ce séminaire a pour objectif d’étudier les différentes positions dans le domaine des poscolonial studies. Il est adressé à tous les étudiants intéressés par les phénomènes littéraires ou culturels dans les nouveaux Etats nationaux d’Amérique espagnole (même si certains textes théoriques que nous aborderons en cours s’occupent de pays appartenant à d’autres empires coloniaux).

• CM : 10h

Bibliographie:

• Bhabha, Homi, Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Paris : Payot, 2007.
  • Césaire, Aimé, Discours sur le colonialisme, Paris : Réclame, 1950.
  • Fanon, Frantz, Les Damnés de la Terre, Paris : La Découverte, 2002.
  • García Linera, A., Mignolo, W. et Walsh, C., Interculturalidad, descolonizacion del estado y del conocimiento/ Interculturality, Descolonization of The State and Knowledge, Buenos Aires: Ediciones del Signo, 2006.
  • Mignolo, Walter, The Darker Side of Western Modernity: Global Futures, Decolonial Options (Latin America Otherwise), Duke: Duke University Press, 2011.
  • Quijano, Alonso, Colonialité du Pouvoir et Democratie en Amerique Latine, Democratie Et Exclusion. Paris: L’Harmattan, 1994.
  • Said, Edward, L’orientalisme. L’Orient crée par l’Occident, Paris: Seuil, 1980.
  • Said, E., Culture et imperialisme, Paris : Fayard, 2000.
  • Spivak, Gayatri Chakravorty, Les subalternes peuvent-elles parler?, Paris : Editions Amsterdam, 2006.

Crédits ECTS 2,5

Nombre d'heures 10h