Linguistique de l’oral (F. Berthe)

En linguistique, une distinction est généralement faite entre la grammaire (de l’écrit) et la phonologie. La dimension orale, et par extension la voix, occupe pourtant une place essentielle dans la construction du sens et sa prise en compte est ainsi nécessaire au sein d’une analyse linguistique. L’enjeu de ce séminaire sera de travailler à l’interface de ces deux domaines et de donner aux étudiants les clés pour mener à bien une analyse linguistique intégrant à la fois la dimension écrite et orale.
Le séminaire propose d’étudier les grands concepts liés à l’étude de la prosodie et en particulier de la prosodie de l’anglais. Les termes clés en analyse prosodique tels que suprasegmental, fréquence fondamentale, ou encore unité intonative seront définis et étudiés concrètement à partir de documents sonores authentiques en anglais.

Le séminaire permettra également aux étudiants de se familiariser avec les problématiques méthodologiques qui sous-tendent la recherche en linguistique de l’oral et notamment la question des corpus, les outils pour l’analyse de corpus ou encore la distinction entre approche quantitative et approche qualitative. Enfin, les étudiants seront initiés à l’analyse instrumentale à travers le logiciel Praat (logiciel de traitement du signal sonore).

• Linguistique de l’oral (F. Berthe)Cours Magistral18h

Première session : CC écrit

Deuxième session : dossier écrit

Bibliographie

Biber, Douglas, et Randolph Quirk. Longman Grammar of Spoken and Written English. Longman, 2007.

Biber, Douglas, et al. Corpus linguistics: investigating language structure and use. Cambridge University press, 1998.

Couper-Kuhlen, Elizabeth. An Introduction to English Prosody. Hodder Arnold, 1986.

Cristo, Albert. La prosodie de la parole. De Boeck Superieur, 2013.

Cruttenden, Alan. Intonation. 2e éd., Cambridge University Press, 1997.

Herment, Sophie. De l’emphase à la phonologie de la proéminence, pour une approche perceptuelle de la prosodie de corpus. Université Paris Diderot (Paris 7) Sorbonne Paris Cité, décembre 2013.

---. « L’interface syntaxe/prosodie : réinterprétation en discours oral et approche discursive de la prosodie ». Linguistique anglaise et oralité : vers une approche intégrée, édité par I. Gaudy-Campbell et C. Horgues, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, p. 123‑38.

Morel, Mary-Annick, et Laurent Danon-Boileau. Grammaire de l’intonation : l’exemple du français. 1998.

Mauroux, Susan Moore. « The Markers of Focalization in Oral English ». Focalisation(s), saillance dans les langues : lexique, syntaxe, prosodie, 2012, p. 59-81.

Videau, Nicolas, et Sylvie Hanote. « Préfixation et Focalisation ». Focalisation(s), saillance dans les langues : lexique, syntaxe, prosodie, 2012, p. 35-58.

Riou, Marine. « The Prosody of Topic Transition in Interaction: Pitch Register Variations ». Language and Speech, vol. 60, no 4, décembre 2017, p. 658‑78.

Wichmann, Anne. « Corpora and Spoken Discourse ». Corpus Linguistics 25 Years On, 2007, p. 73‑86.

---. Intonation in text and discourse: beginnings, middles and ends. 2000.