EC1 : Voix féminines du Sud des États-Unis (F. Buisson)

Plusieurs générations de femmes sudistes furent longtemps prisonnières d’un système patriarcal issu, entre autres, de la plantation et de la tradition militaire, qui continua à peser sur leur émancipation bien après la guerre de Sécession. Au fil du temps, les écrivaines durent trouver leur voie/voix dans le champ littéraire sudiste dominé par des auteurs tels que Mark Twain, Allen Tate, Robert Penn Warren, Tennessee Williams ou encore William Faulkner, prix Nobel de littérature en 1949. Le succès de Gone With the Wind de Margaret Mitchell (1900-1949), prix Pulitzer en 1937, et de son adaptation cinématographique, ne doit pas occulter voire biffer la richesse des écrits de femmes moins célèbres comme Grace King (1852-1932) ou Caroline Gordon (1895-1981). Le but de ce séminaire est

d’aborder des thématiques communes à plusieurs écrivaines du Sud, romancières ou nouvellistes, qui s’inscrivent dans une certaine continuité littéraire mais qui se livrent à une subversion latente et souterraine. Il n’est d’ailleurs pas toujours aisé de cerner leur regard sur l’héritage sudiste : leur voix s’avère bien souvent ambivalente, volontairement ou involontairement inaudible. Les pistes explorées seront les suivantes (liste non exhaustive) : la représentation de la guerre de Sécession, le culte de la Cause perdue et le travail de mémoire ; la tradition orale et la communication au sein de la communauté ; le poids des rituels familiaux, le confinement de la femme et la violence verbale ou physique exercée par les hommes ; la relation au passé et la construction/déconstruction des clichés véhiculés sur (et par) le Sud. Il conviendra de ne pas dissocier ces problématiques du travail de l’écriture et de ses multiples stratégies, qu’il s’agisse de l’humour et de la comédie sociale, de l’ironie, du grotesque ou de la farce noire.

• Séminaire études anglophones Cours Magistral18h

Première session : CC écrit

Deuxième session : dossier écrit

Corpus (ne pas tout acheter : des extraits seront étudiés en cours)

Allison, Dorothy. Bastard Out of Carolina. Harmondsworth: A Plume Book, Penguin Books, 1992.

Allison, Dorothy. Cave-Dweller. Harmondsworth: A Dutton Book, Penguin Books, 1998.

Gibbons, Kaye. Ellen Foster. New York: Vintage Contemporaries, 1987.

Gordon, Caroline. Collected Stories. Introduction by Robert Penn Warren. New York: Farrar, Strauss and Giroux, 1981.

Hurston, Zora Neale. Their Eyes Were Watching God [1937]. Virago Press, 1986.

King, Grace Elizabeth. Balcony Stories (1892). Printed in Great Britain by Amazon.co.uk, Ltd., Marston Gate, Objective Systems Pty Ltd ACN 085 119  953, 2006. Large Type Edition. www.ReadHowYouWant.com.

McCullers, Carson. The Heart is a Lonely Hunter [1943]. Harmondsworth: Penguin Books, 1961.

Mitchell, Margaret. Gone With the Wind [1936]. New York: Warner Books, 1993.

O’Connor, Flannery. The Complete Stories [1971]. London & Boston: Faber and Faber, 1990.

Ward, Jesmyn. Sing, Unburied, Sing. New York: Scribner, 2017.

Welty, Eudora. Collected Stories [1981]. Harmondsworth: Penguin Books, 1983.

Bibliographie

Gray, Richard and Owen Robinson (eds.). A Companion to the Literature and Culture of the American South. Malden (USA), Oxford (UK) and Victoria (Australia): Blackwell Publishing, 2004.

Guinn, Matthew. After Southern Modernism. Fiction of the Contemporary South. Jackson: University of Mississippi, 2000.

Kreyling, Michael. Inventing Southern Literature. Jackson: University of Mississippi Press, 1998. Two chapters on women: “Southern Women Writers and the Quentin thesis” (100-125) and “Southern Writing under the influence of William Faulkner” (126-147).

Manning, Carol S (ed.). The Female Tradition in Southern Literature. Urbana and Chicago: The University of Illinois, 1993.

Perry Carolyn and Mary Louise Weaks (Eds.). The History of Southern Women's Literature. Baton Rouge, LA: Louisiana State UP, Southern Literary Studies (Slst), 2002.

Pitavy-Souques, Danièle. « Le Sud : territoire des femmes ? », RFEA, n°23 (« Aspects du Sud aujourd’hui »), février 1985, 25-50.

Wilson, Charles R. and William Ferris. Encyclopedia of Southern Culture. Chapel Hill: University of North Carolina Press, 1989. (BU)