« L’écriture de l’histoire dans l’œuvre de Garcilaso de la Vega el Inca : enjeux culturels et politiques » (N.Kermele)

L’un des plus fameux chroniqueurs du Pérou, Garcilaso de la Vega el Inca est né à Cuzco en 1539 dans le chaos de la Conquête et est mort en Espagne en 1616. Sa mère était une princesse inca et son père un conquistador espagnol issu d’un lignage illustre, ce qui fait donc de notre auteur l’un des premiers métis péruviens. Son œuvre la plus connue, publiée à Lisbonne en 1609, et intitulée Los Comentarios Reales de los Incas contruit l’histoire d’un Pérou inca utopique qui s’intègre dans l’histoire universelle et devient de fait un modèle politique. Nous étudierons la trajectoire de Garcilaso de la Vega el Inca, ses réseaux, ses modèles littéraires et politiques avant que d’aborder son œuvre majeure, à travers une série d’extraits, qui permettront d’interroger les enjeux culturels et politiques d’une écriture de l’histoire que certains historiens ont qualifié (et nous discuterons cette qualification) d’écriture métisse.

• « Quand la recherche devient enquête : les potentialités des manuscrits » (C. Peytavy)Cours Magistral18h

Bibliographie

• Carmen Bernand , Un Inca platonicien Garcilaso de la Vega, 1539-1616, Paris, Fayard, 2006
  • Mercedes López Baralt, El Inca Garcilaso, traductor de culturas, Madrid-Frankfurt Iberoamericana-Vervuert, 2011.

-Vous pouvez écouter la conférence de Carmen Bernand sur You Tube intitulée « El Inca Garcilaso y el Viejo Mundo : Moisés, soles y antiguallas ». RDV de l’IFEA (Institut français d’Etudes Andines).