Raconter sa vie, se représenter. Domaines français, hispanique, anglophone, et arts

3,5 crédits

Il s’agira, dans ce cours, d’identifier les principaux caractères des genres autobiographiques (autobiographie rétrospective, journal personnel…) en relation notamment aux genres fictionnels, et de dégager les inflexions prises à l’époque contemporaine : autofiction, récit de filiation, etc. On s’appuiera sur des textes français et francophones, de Rousseau à nos jours, ainsi que sur des textes en langue espagnole, notamment contemporains (Mario Levrero, Andrés Trapiello…) et anglaise (de Samuel Pepys à Paul Auster). Ces textes seront abordés en traduction française. On pourra aussi s’appuyer sur l’actualité littéraire.

Une réflexion sur la dimension artistique de la représentation de soi complètera ces perspectives, et s’attachera à la question de l’autoportrait et à son histoire dans les arts plastiques.

Références bibliographiques

• Françoise Simonet-Tenant et alii, Dictionnaire de l’autobiographie : Écritures de soi de langue française, Champion, 2017.
  • Jacques Lecarme, L’autobiographie, A. Colin, 1999.
  • Celia Fernández y Ma Angeles Hermosilla, Autobiografía en España : un balance, Visor libros, 2004.
  • Sidonie Smith and Julia Watson, Reading Autobiography : a Guide for Interpreting Life Narratives, University of Minnesota Press, 2010
  • Nathalie Rudd et Camille Fort, L’Autoportrait, Flammarion, 2021.

Michel BRAUD

• Approches croisées Cours Magistral18h