Littérature appliquée au FLE

Le cours se déroule en présentiel, à raison d’1x3h/semaine (ou 2x1h30).
Chaque séance s’articule entre cours et travaux pratiques des étudiants.
Un modeste programme d’œuvres littéraires courtes et/ou d’extraits à lire servira nos études et réflexions.
Il sera fait appel en cours à la participation active des étudiants (possibilité de prendre à sa charge un court exposé sur un pays ou un auteur francophone ou un tout autre aspect de la culture anthropologique ou savante en lien avec la francophonie) et en dehors du cours à leur attention portée sur l'actualité francophone et sur les problématiques géopolitiques/stratégiques de la France.
Des études de texte seront faites ensemble et d’autres proposées en guise d’entraînements à l’examen.
Une bibliographie indicative sera fournie en tout début d’année universitaire.

• Nourrir la réflexion de l'étudiant sur l'intérêt en classe de langue étrangère d'une formation de type humaniste
  • Construire une compétence francophone à partir de savoirs historique, géographique, linguistique et institutionnel dans le but d’appréhender divers contextes d’enseignement
  • Mettre en œuvre des activités et des savoir faire pour la classe de FLE autour d’une culture savante telle que la littérature.

• Littérature appliquée au FLE Cours Magistral10h
  • Littérature appliquée au FLETravaux Dirigés20h

Avoir suivi un cursus FLE en Licence ou être titulaire du DU de FLE ou avoir une expérience dans l’enseignement du FLE (V.A.E)

Première session : épreuve terminale écrite 3h

Deuxième session : examen écrit 3h

Pour les 2 sessions :

Élaboration d’une fiche d'exploitation pédagogique d'un texte littéraire issu du programme de lectures du semestre (2h)
Sujet de réflexion, à partir d'une citation, touchant à une problématique évoquée en cours (ex : représentations des littératures francophones, interculturalité à travers le texte littéraire, enjeux d’une assimilation,…) ou exploitation d’un document authentique non littéraire en une logique plurielle de documentation du littéraire en classe de FLE (1h).

À la fin de cette EC, vous serez capable de :

• Réinvestir dans des activités pédagogiques orales ou écrites un socle de connaissances sur la francophonie (historique, géographique, littéraire)
  • Exploiter les spécificités du texte littéraire pour développer des compétences en langues (linguistiques, communicatives, culturelles, interculturelles, pragmatiques)
  • Articuler le culturel et l’interculturel dans l’étude d’un texte littéraire
  • Exploiter la thématique de la rencontre de l’autre, présente dans certains textes littéraires
  • Élaborer des questions sur un texte littéraire à partir d’un modèle d’analyse par les tâches en tant qu’opérations mentales
  • Élaborer un scénario pédagogique pour « faire de la littérature » selon une perspective actionnelle : ressources →action
  • Exploiter un document authentique non littéraire en plusieurs logiques de documentation dont celle qui est littéraire