Analyse et contruction de séquences

4,5 crédits

le cours est réparti entre deux enseignants qui invitent les étudiants à questionner les pratiques d’enseignement afin de se préparer à la conception autonome de séquences.

• Connaître les différentes méthodologies de l’enseignement des langues et leur évolution à travers les âges jusqu’à nos jours.

• Connaître les fondements de l’apprentissage des langues vivantes dès les premières années de scolarisation dans le système éducatif français.

• Connaître les savoirs fondamentaux pour pouvoir construire une séquence pédagogique d’enseignement adaptée à une classe de collège ou de lycée.

• Connaître les attendus et exigences des programmes officiels pour les langues vivantes pour les cycles 4, de détermination et terminal.

• Maîtriser le CECRL, ses niveaux et ses activités langagières.

• Maîtriser le fonctionnement du système scolaire français du premier et second degré à travers ses cycles et les niveaux attendus en langue vivante.

• Savoir quels sont les attendus du Socle commun.

• Savoir quels sont les attendus du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, compétences communes à tous les professeurs

• Identifier les valeurs de la République et leur mise en œuvre dans des séquences pédagogiques.

• Analyse et contruction de séquencesCours Magistral20h
  • Analyse et contruction de séquencesTravaux Dirigés20h

CC à l'oral et à l'écrit