DU de sciences criminelles

DU de sciences criminelles

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

L’équipe de Droit Pénal et de Criminologie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour assure des enseignements particuliers destinés à développer, en théorie et en pratique, les connaissances de ses étudiant(e)s dans l'ordre des Sciences criminelles.

Les carrières de la Magistrature et du Barreau,de la Gendarmerie et de la Police,de la Médecine Légale et de l'Expertise médico-légale, de l'Administration Pénitentiaire ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les fonctions de Psychologue Clinicien, de Travailleur social œuvrant dans le secteur de la Justice doivent être préparées par l'étude des Sciences criminelles, du Droit pénal, de la Procédure pénale de la Criminologie.

A cet effet, trois Diplômes d'Université ont été créés en vue d'offrir aux étudiants et aux professionnels concernés une formation appropriée. Il s'agit :

-du Certificat de Sciences criminelles,

-du Diplôme Universitaire de Criminologie

- du Diplôme Universitaire de Droit Routier.

Informations supplémentaires

Les étudiant(e)s titulaires du Diplôme Universitaire de Criminologie peuvent valider une Unité d’Enseignement en 1ère année du Master Police et Sécurité Intérieure ou Master Droit de l'exécution des Peines et droits de l'Homme (report de la note moyenne du Diplôme).

Programme des enseignements

Les enseignements, dispensés dans les locaux de la Faculté de Droit à compter de la rentrée universitaire (début septembre),comprennent les cours suivants.

Cours commun avec le Master 1ère année Police et Sécurité Intérieure et Droit de l'exécution des Peines et Droits de l'Homme :

-Criminologie 5 ECTS

- Droit de la peine

- Psychiatrie criminelle

B -Modalités de l'examen

Toutes les matières font l'objet d'une interrogation orale ou écrite obligatoire notée sur 10.Pour l'obtention du Diplôme de Criminologie, la moyenne générale est requise. Les notes obtenues pour la 1ère année du Master Police et Sécurité Intérieure ou Droit de l'exécution des Peines et droits de l'Homme, lors de l'évaluation des cours communs, sont automatiquement reportées (Droit des mineurs, Criminologie, Victimologie, Pénologie).

L'échelle des mention est la suivante :

mention Assez Bien= 12

mention Bien = 14

mention Très Bien = 16

Deux sessions d'examen sont organisées conformément au règlement de la Faculté. Les candidat(e)s ajourné(e)s ou défaillant(e)s à la Première Session sont automatiquement inscrit(e)s à la Session de rattrapage. Le bénéfice du ou des Modules obtenus lors de la première session ne peut être conservé au-delà de cette deuxième session.

Aménagements particuliers

Compte tenu des obligations professionnelles des étudiant(e)s, les enseignements spéciaux sont groupés dans la mesure du possible le jeudi après-midi. Les cours communs avec la 1èreAnnée de Master sont répartis en fonction des contraintes de l'emploi du temps de cette formation

Peuvent s'inscrire en vue de l'obtention du Diplôme :

-Les titulaires d'un Certificat de Sciences Criminelles

-les titulaires d'une Licence en Droit

-Les titulaires d'un M1 en Psychologie, en Sociologie

-Les titulaires d'un diplôme français ou étranger justifiant éventuellement d'une activité professionnelle dans le domaine considéré, jugé(es) équivalent(es) par la Commission de Validation d’Études

Titulaires d’un Certificat de sciences criminelles, d'une Licence en Droit, d'un M1 en Psychologie ou Sociologie, obtenu en France:

Étudiant venant d'une Université française hors UPPA : préinscription en ligne via Apoflux du 1er juillet au 27 septembre 2020.

Pièces à fournir:
- Relevés de notes universitaires officiels
- Copie de l’attestation de réussite ou du diplôme supérieur obtenu

Titulaires d’un autre diplôme : Validation d'Etudes

Candidature en ligne via Apoflux du 07 au 21 juin 2020 (le dossier de Validation d’Études complet ainsi que les pièces justificatives sont à déposer sur l’application Apoflux)

Titulaires d’un diplôme étranger

Contacter les Relations Internationales

Responsable(s)

Maître de conférences en droit pénal et sciences criminelles BAREIT Nicolas

Responsable DU Sciences Crminelles

Email : nicolas.bareit @ univ-pau.fr