DU responsable en logistique et transport

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'université (DU)
  • Domaine : Droit, Economie, Gestion

Présentation

Présentation

Le Diplôme d’Université Responsable en Logistique et Transports est un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (J.O 08/02/2018) au niveau 6 (employabilité Bac + 4 / Master 1).

Il a été créé en 1990 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en étroite collaboration avec le Centre de Recherche sur le Transport et la logistique de l'Université d'Aix-Marseille II, le Groupement Professionnel des Transporteurs Publics Routiers du Béarn et le concours du Conseil Régional d’Aquitaine et du Fonds Social Européen.

Objectifs

L'objectif global du diplôme est de diffuser la démarche logistique comme moteur du développement économique en aidant les entreprises à répondre à de nouvelles exigences : de qualité comme vecteur concurrentiel et d'optimisation de la gestion synchronisée des flux de produits et d'informations.

Le diplôme vise à former :

• Des cadres capables de concevoir et d'organiser les stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d'un produit depuis sa production jusqu'à son expédition vers les clients avec un souci constant d'optimisation du rapport coût-qualité-délai.

• Des cadres capables d'opérer sur des maillons plus précis de la supply chain : achats-approvisionnements, stockage, entreposage,production, conditionnement, expédition, transport, résolution de problèmes juridiques.

Le Responsable en logistique et transports conçoit et organise les stratégies de gestion des flux de matières premières, de produits finis ou semi-finis, depuis l'approvisionnement jusqu'à l'expédition vers les clients avec un objectif constant d'optimisation du rapport coût-qualité-délais.

En tant qu'organisateur de la chaîne logistique, le Responsable en logistique et transports a donc une vision transversale de l'entreprise : non seulement il veille à l'organisation physique des flux (d'approvisionnement, de production, de conditionnement, de stockage et de livraison), mais il assure aussi la gestion des flux d'informations.
Il permet ainsi aux entreprises de répondre à de nouvelles exigences : de qualité comme vecteur concurrentiel et d'optimisation dans la gestion des flux. La démarche logistique est bien devenue un levier de compétitivité des entreprises.

Savoir-faire et compétences

Ce programme permet d'attester que le Responsable en Logistique et Transports est capable d'exercer les activités suivantes :

  • Exploitation d’une entreprise ou d’une activité de transport de marchandises
  • Management de la supply chain
  • Pilotage d’un entrepôt/d’une plateforme logistique
  • Management des ressources humaines et des projets

 

Effectif

25 apprenants maximum

Contenu de la formation

Le cycle du diplôme se déroule sur 18 mois à partir de la fin septembre. L'alternance a lieu tous les quinze jours et met en œuvre non pas la juxtaposition mais l'interaction de deux modes de formation : formation en université (1200 heures), formation en Entreprise (1200 heures). Par suite, des liens sont établis en permanence entre l'Université et les Entreprises. Cette alternance enrichit la formation comme elle facilite l'insertion professionnelle.

La transmission d'un seul savoir-faire ne suffit plus en effet : l'appropriation d'un savoir-être par les stagiaires devient un enjeu déterminant pour leur intégration et leur évolution dans le monde du travail, c'est-à-dire leur professionnalisme

Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire de haut niveau réunissant vingt universitaires (tous consultants) et quinze professionnels spécialistes de la supply chain. Ils reposent sur l'utilisation de cas, simulations et jeux d'entreprise sur micro-ordinateurs, conférences débats, dossiers de fond, rapports d'expériences.

Contrôle des connaissances

Un contrôle de connaissances est pratiqué en contrôle continu (études de cas, travaux de groupe, exposés…) mais
également par le biais d’un mémoire à soutenir et d’une note de stage, l’obtention du diplôme requérant une moyenne
supérieure ou égale à 10.

Organisation de la formation

Condition d'accès

Candidatures en ligne sur Apoflux

Le dossier de candidature fera l'objet d'une présélection suivie d'un entretien devant une commission composée d'universitaires et de professionnels. Il sera établi une liste principale des candidats admis et une liste d'attente des candidats susceptibles d'être admis dans le cas de désistements. Les résultat seront notifiés ultérieurement par courrier.

Modalités d'inscription

Démarches d’inscription via le site de l'UPPA en cliquant ici

Public cible

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d'acquérir une professionnalisation autour de la planification et de la gestion des flux :

  • Salariés d'entreprise (contrat de professionnalisation, projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences)

  • Demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation

  • Demandeurs d'emploi : Programme Régional de Formation Professionnelle financé par le Conseil Régional d'Aquitaine et cofinancé par le Fonds Social Européen,

  • Étudiants en contrat d'apprentissage

Droits d'inscription et tarification

Informations sur les droits d'inscription et Contribution “Vie étudiante et de campus” en cliquant ici

Pré-requis nécessaires

• Tous les diplômés d’un Bac+2 (Transport-logistique, sciences économiques, droit, gestion, AES, LEA, action commerciale…) sont habilités à faire acte de candidature à l’entrée dans le diplôme

• Les personnes non titulaires d’un Bac+2, peuvent valider leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) pour obtenir une dispense de niveau

Poursuite d'études

Le Diplôme Universitaire n'est pas destiné à ouvrir sur des poursuites d'études mais a pour vocation à permettre l'entrée dans la vie active à la suite de la formation. Néanmoins, un certain nombre de Master sont susceptibles d'accueillir, sous certaines conditions, des étudiants titulaires du DU.

Insertion professionnelle

Secteurs d'activités

Les activités de la logistique s'exercent majoritairement dans les entreprises industrielles et commerciales (agroalimentaire, chimique, aéronautique, pharmaceutique, grande distribution...) mais également chez les prestataires logistiques (transporteurs, transitaires, commissionnaires), dans les entreprises de service (hôpitaux, établissements médico-sociaux) et au sein de sociétés de conseil.

Types d'emplois accessibles

Dans la conception des flux :

• Directeur de la supply chain

• Responsable de la chaîne logistique

• Responsable expéditions et réceptions

• Responsable de plateforme

• Consultant logistique

Dans la gestion des flux :

• Responsable achats-approvisionnements

• Responsable d'entrepôt

• Responsable gestion des stocks

• Responsable distribution

• Responsable transport

Avenir

L'enquête menée auprès des dix dernières promotions fait ressortir un taux de première embauche de plus de 90% dans un délai de moins de trois mois.Rien d'étonnant : les nouvelles attentes des entreprises en matière de profils logistiques et compétences qui portent sur la maîtrise de la supply chain, ainsi que la faveur des entreprises pour les formations alternées, répondent parfaitement aux aspirations des personnes désireuses d'occuper rapidement des fonctions d'encadrement dans les multiples métiers de la logistique.

Bilan de l'enquête portant sur l'insertion professionnelle des diplômés du DU responsable en logistique et transport : https://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle/resultats-des-enquetes/autres-formations/du-rlt.html

Le taux d’obtention du diplôme en 2019/2021 est de 100% (12 inscrits).

Passerelles et ré-orientation

Le Titre est certifié par l’Etat niveau 6 (employabilité bac+4 / Master 1) et donne droit à l'attestation de capacité pour l'exercice des professions de transporteur public routier de voyageurs, de marchandises et loueur de véhicules industriels ainsi que de commissionnaire de transport.

La formation permet d’acquérir le PIX (évaluation des compétences numériques) et de passer le TOEIC.

Composante

Responsable(s)

RODRIGUEZ Karine

Maître de Conférences - HDR - Droit Privé UPPA

Contact(s) administratif(s)

Gestion DU RLT

UPPA - Collège Sciences Sociales et Humanités - Bureau FTLV -
Avenue du Doyen Poplawski - BP 1160
64013 PAU CEDEX
Tél : 05 59 40 78 91

Email : DU.logistique-transports @ univ-pau.fr

Tarif, devis et dossier de financement (Tarif, devis, dossier de financement)

Direction FTLV - Formation Continue et CFA
Bâtiment A - Collège STEE - 1 avenue de l'université - BP 1155
64012 PAU Cedex
Tél : 05 59 40 78 88

Email : accueil.forco @ univ-pau.fr

Mission Handicap

Tél : 05 59 40 79 00

Email : handi @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Niveau d'étude
BAC +4

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en apprentissage
  • Formation en alternance

Inscriptions
Du 1 avril 2023 au 30 juin 2023

Taux de réussite 100 %

A télécharger

Calendrier de formation 2021-2023 (254 Ko)

(NaN Mo)