Stage (280 heures), mémoire de stage et méthodologie

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • Journées d'immersion à l'UPPA du 22 au 26 octobre 2018

      Inscriptions du 1er au 7 octobre - L'Université propose aux lycéens de terminale de venir suivre des cours parmi ses étudiants afin de découvrir les formations et l'environnement de travail universitaire.

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 10/09/2018 au 23/09/2018 vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5).

      Lire la suite

Trouver une formation

Stage (280 heures), mémoire de stage et méthodologie

Présentation

La méthodologie du rapport de stage:

- Comprendre les liens entre recherche documentaire, objectifs de la formation, conception du mémoire, démarche scientifique et démarche de recherche en sciences sanitaires et sociales.

- Les principes de base de la recherche : historique, modalités de recherche, outils, étapes, vocabulaire technique…

- L’accès aux sources documentaires : typologie des documents, étude du paratexte. Le document : le repérer, le retrouver, savoir en prendre les références bibliographiques ou sitographiques. La législation : droit d’auteur, déontologie, loi Hadopi …

- La recherche informatisée : enjeux, richesses, limites, mots clés, thésaurus, opérateurs de recherche, langage documentaire, critères d’évaluation des sources et de l’information, les ressources en sciences sanitaires et sociales, la notion de réseau ;

- Banques de données spécialisées en sciences sanitaires et sociales : les connaitre, comprendre leurs contenus, leur fonctionnement.

- Lire, comprendre, retenir, les contenus informationnels, les étapes, la lecture rapide et les stratégies de lecture, le fonctionnement de la mémoire, l’analyse de contenu, la place de l’objectif et du subjectif.

- Trainement de l’information et des sources documentaires : prise de notes, les différents résumés, la fiche de lecture, l’organisation des documents et la mise en exergue des convergences et divergences.

- Synthèse écrite et orale de l’information : méthodologie, conception matérielle du mémoire, travail sur des parties charnières en lien avec le directeur de mémoire, méthodologie de l’oral et exercices de simulation.

Volume horaire

  • TD : 55 heures

Examens

Oral

En bref

Crédits ECTS 10

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau