Tutorat

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Inscription en ligne 2020-2021

      Inscription exclusivement en ligne : à partir du 6 juillet 2020 et du 7 juillet pour le nouveaux bacheliers

      Lire la suite

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

Tutorat

Présentation

Afin d’accompagner et former les futurs tuteurs qui encadreront les L1, un dispositif de formation sera mis en place selon les modalités suivantes et en fonction du statut choisi pour l’UE (UEL ou UECF) :

Le programme UE libre à 2 ECTS comprend :

  1. La présence aux 3 rencontres de préparation et d’accompagnement

        * La première réunion est une présentation de l’UE et une formation concernant la posture à adopter en tant que tuteur.

        * La deuxième sera un temps d’échanges par petits groupes (de 10 tuteurs) qui se fera après quelques séances de tutorat.

        * La troisième sera un dernier temps d’échanges qui permettra de faire le point sur les difficultés et les réussites de ce dispositif afin d’aborder au mieux le tutorat du second semestre.

       2.La présence aux ateliers pédagogiques du SUP (Service Universitaire de Pédagogie) proposés en général entre 12h et 14h.

           3.La mise en situation des tuteurs à travers environ  5 séances de tutorat de 2h après les vacances de la Toussaint (les créneaux pourront être le jeudi de 16h à 18h ou à d'autres moments de la semaine en fonction des emplois du temps des L1).

  

Examens

L’évaluation se fera sur la base de cette assiduité, de l'implication et d’un entretien oral final. L’étudiant tuteur ayant passé avec succès cette UE se verra certifié ce qui apparaîtra en supplément à son diplôme et lui permettra de candidater comme tuteur rémunéré les semestres suivants.

En bref