Introduction au droit constitutionnel

• UE Libres

Du lundi 10 septembre 2018 (7h) au dimanche 23 septembre 2018 (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5).

Trouver une formation

Introduction au droit constitutionnel

- Les institutions centralisées : les autorités exécutives de  l’Etat (pouvoir décisionnel du Président de la République et du Premier Ministre) ; les autorités législatives (vote des lois par le Parlement ; les autres actes législatifs) ; les autorités administratives indépendantes.

- Les institutions décentralisés : les collectivités territoriales ; les autorités administratives locales.

- Les institutions communautaires : étapes de la construction communautaire ; organisation des institutions.

- Les institutions chargées de la gestion de services publics ; notion ; modalités

- Les institutions de contrôle juridictionnel ; Conseil constitutionnel ;  Conseil d’Etat ; juges européens.

• CM : 33 heures