Psychologie sociale

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Cette UE propose des apports théoriques sur la dimension sociale dans la construction, le développement et le fonctionnement de l’individu. Ces apports théoriques sont illustrés par des exemples issus d’établissements sociaux et médico-sociaux.

Il s’agit de prendre conscience de la complexité du fonctionnement de l’individu, des interactions permanentes entre les dimensions individuelles et sociales (personnalisation & socialisation). Les fondamentaux de la théorie de l’attachement sont présentés. Ils permettent d’être sensibilisé à l’importance du type d’attachement intériorisé par l’enfant et de ses répercussions tout au long de la vie.

Les notions de typologies de groupes, d’influences dans les groupes, du phénomène de dynamique de groupe sont également abordées.

Enfin, cette UE permet d’être sensibilisé à la démarche de recherche et de mémoire en sciences humaines en appréhendant, entre autre, les différents modes de recueils des données : les entretiens et les questionnaires.

Lire plus

Objectifs

  • D’expliquer et d’illustrer les phénomènes d’influence sociale dans les groupes
  • Présenter des éléments de construction et de développement de la personne et de la théorie de l’attachement
  • Mettre en place des entretiens de recueil des données et/ou des questionnaires
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie socialeCours Magistral24h
  • Psychologie socialeTravaux Dirigés2h

Contrôle des connaissances

1ère session : épreuve terminale écrite 2h

2ème session : épreuve terminale écrite 2h

Type d'évaluations : épreuve écrite de rédaction en répondant à 3 ou 4 questions théoriques de cours

Coefficient 2

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Expression et communication écrites et oralesCommuniquer la manière dont les dimensions sociales agissent sur le fonctionment individuel en proposant une analyse argumentée du discours et en utilisant le langage spécifique mobilisé par les sciences humaines en langue française et dans au moins une langue étrangère1 - Notion