Approche sociale des établissements sanitaires et sociaux

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

L’environnement professionnel génère des risques au quotidien pour les professionnels qui y exercent leur fonction. Il contribue également à satisfaire un niveau de qualité de vie au travail. Parvenir à trouver un équilibre entre ces deux réalités est un enjeu de gouvernance prioritaire. Le secteur sanitaire et médico-social étant particulièrement concerné par les risques professionnels, dont les risques psychosociaux, l’objectif de l’Unité d’Enseignement « Approche sociale des établissements» est de préciser les caractéristiques et les spécificités de ces risques, tout en apportant des connaissances sur la mise en place des démarches d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. L’intérêt de connaître ces notions, en les complétant d’éléments de recherches personnelles, est de sensibiliser les étudiants à la prévention et la gestion des risques psychosociaux, de sorte à leur permettre d’être acteur d’actions préventives, et selon correctives, dans leur vie professionnelle, actuelle ou future.

Le Cours a également pour objectif de présenter les principales règles du droit du travail (Recrutement et Embauche / Période d’Essai - Rupture Période, le contrat de travail (régime juridique et typologie) et la protection des salariés.

Lire plus

Objectifs

  • Comprendre le contexte et les enjeux des RPS, et d’identifier leur cadre juridique ainsi que les obligations légales
  • Identifier les facteurs favorisants et amplifiants des risques psychosociaux ; évaluation de leurs conséquences
  • Identifier le régime juridique du contrat de travail
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approche sociale des établissements sanitaires et sociauxCours Magistral36h
  • Approche sociale des établissements sanitaires et sociauxTravaux Dirigés15h

Contrôle des connaissances

Première session : 25 % contrôle continu écrit 1h30 + 75 % épreuve terminale écrit 2h30

Deuxième session : contrôle continu écrit 1h30

Type dévaluations : cas pratique et mise en situation

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Comprendre et analyser les concepts, théories, mécanismes et modèles fondamentaux du système de santé en droit et sciences socialesDécrire les enjeux et les principales règles du droit du travail3 - Maitrise