Histoire du droit et des institutions publiques

Le cours décrit la naissance et la croissance des institutions politiques, administratives, et judiciaires de la France à partir du Moyen Age jusqu’en 1789. Il s’attache à la description de la construction de l'État et notamment de l’Etat monarchique. Il a pour but, au-delà de l'acquisition d'une culture juridique historique nécessaire, de faire mesurer l'enracinement des grandes institutions et la permanence de l’Etat en France. Ce cours constitue par conséquent un élément essentiel de la formation initiale des juristes.

• Repérer les grandes étapes de formation du Droit et des Institutions Publiques

• Identifier les caractéristiques essentielles liées aux grandes étapes de l’Histoire du Droit et des Institutions Publiques

• Analyser les liens entre l’évolution des rapports historiques, politiques et sociaux et la transformation du droit et des institutions politiques

• Histoire du droit et des instititutions publiquesCours Magistral36h