Droit des propriétés publiques

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Ce cours concerne un domaine particulier du droit de l’action des personnes publiques : le statut des biens dont elles sont propriétaires. Quels sont ces biens ? Des immeubles, terrains ou bâtiment ? Comment les acquérir ou les construire ? Quelles sont les règles qui commandent leur utilisation ? Font-ils l’objet de règles de protection ? Etc.

Les réponses à toutes ces questions sont apportées par l’étude de 3 grands thèmes :

  • les travaux et ouvrages publics, en insistant plus particulièrement sur les notions, les contrats permettant la réalisation de travaux publics et les sujétions en résultant pour les administrés, - le domaine des personnes publiques, au regard de la réforme de 2006 qui a instauré le Code général de la propriété des personnes publiques tout en maintenant un domaine public et un domaine privé,
  • et enfin l’expropriation d’utilité publique, en abordant la notion d’expropriation et sa confrontation au droit de propriété puis la procédure même d’expropriation.
Lire moins

Heures d'enseignement

  • Droit des propriétés publiquesCours Magistral39h

Pré-requis obligatoires

L’étudiant devra utiliser les ressources numériques en ligne du service commun de documentation et plus particulièrement les bases de données juridiques : Dalloz Actualité, Lexis 360.

Lire moins

Contrôle des connaissances

Première session:

100% ET (Ecrit (1h) ou Oral)

Lire moins