Introduction aux méthodes quantitatives

• Composante

Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Cette unité d’enseignement (UE) de Licence Economie-Gestion vise à une mise à niveau sur les méthodes élémentaires de calcul et de résolution de problèmes numériques simples que toute personne travaillant dans les domaines du droit, de l’économique et du social, ou de la gestion, est amenée à rencontrer fréquemment.

Les étudiants de 1ère année de licence Economie-Gestion ont au départ des niveaux de connaissances très variés à cet égard, certains n’ayant « plus beaucoup fait de math » depuis deux ou trois ans. Le pari de cet enseignement, depuis plusieurs années, est de reprendre les questions abordées à partir d’un niveau zéro de connaissance sans lasser toutefois ceux qui sont plus armés en mathématiques. Pour cela, nous multiplions les applications dans le champ de l’économie, de la gestion, et des travaux courant en cabinets juridiques.

C’est ainsi que les étudiants apprennent par exemple à calculer un seuil de rentabilité, un montant hors taxes après octroi d’une remise, une élasticité de demande par rapport au prix, à calculer et utiliser des indices, une variance, etc.

Heures d'enseignement

• Introduction aux méthodes quantitativesCours Magistral24h

Première session : CC écrit 1h

Deuxième session : 1h écrit et/ oral

Syllabus

Plan du cours magistral

1. Chapitre 1 : Calculs élémentaires - révisions

1. Section 1 : Calculs sur les fractions, règle de trois et applications, équations du 1er degré, seuil de rentabilité, Equation et représentation graphique d’une droite.

2. Section 2 : taux de croissance et autres valeurs relatives, calculs sur la TVA.

3. Section 3 : Poser les calculs à la main – la multiplication, la division.

4. Section 4 : Elasticités de la demande par rapport au prix ou au revenu.

5. Section 5 : Les indices

2. Chapitre 2 : Introduction aux statistiques

1. Section 1 : Les indicateurs de tendance centrale.

2. Section 2 : Les indicateurs de dispersion

3. Chapitre 3 : Introduction à d’autres applications fondamentales : mathématiques financières et programmation linéaire.

1. Section 1 : Introduction aux mathématiques financières - actualisation

2. Section 2 : Programmation linéaire – solution graphique

1. Séances de travaux dirigés : pas de TDs. Les applications sont développées avec les étudiants en cours. D’autres exercices sont proposés sur e-learn.

1. Modalités d’enseignement

Résolution d’exercices et applications par les étudiants

• en CM (un quarantaine d’exercices et applications)

Utilisation d’e-Learn (tout est coché ; à vous de supprimer ce qui ne concerne pas cet enseignement)

• dépôt de documents

• dépôt d’exercices complémentaires, puis de leurs solutions

• questionnaires et autres exercices en ligne

Compétences visées

Acquis n°1 : maîtriser des méthodes élémentaires de calcul et de résolution de problèmes numériques simples que toute personne travaillant dans les domaines du droit, de l’économique et du social, ou de la gestion, est amenée à rencontrer fréquemment

Acquis n°2 : appliquer une méthode de travail simple pour la résolution de problèmes « nouveaux » pour l’étudiant.

Acquis n°3 : systématiquement expliquer une solution trouvée, tant à l’écrit qu’à l’oral.