Macroéconomie 1

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Ce cours aborde essentiellement le sujet de la formation de la richesse dans une économie de marché. Il fournit les définitions de base des grands agrégats macroéconomiques : consommation, production, investissement, solde extérieur, etc., ainsi que les outils de base de l’analyse économique. L’objectif est de permettre, étape par étape, –chacune étant simple–, la construction d’un raisonnement économique rigoureux solidement étayé, afin d’analyser et de prévoir les conséquences complexes et nombreuses des politiques économiques, mais aussi des modifications comportementales des agents composant les divers secteurs institutionnels de l’économie. Il fournit la méthode et les outils techniques et théoriques indispensables à l’apprentissage, à partir de la seconde année, des théories économiques.



Lire plus

Objectifs

Maîtriser les principes de la comptabilité nationale afin de mesurer des indicateurs et soldes économiques significatifs pour fournir une analyse d’ensemble de la situation économique d’un pays.

Savoir analyser les fluctuations de l’activité économique à court terme et vérifier l’analyse en utilisant les données statistiques nationale.

Identifier la nature des flux monétaires entre secteurs institutionnels et les mesurer statistiquement pour analyser les mécanismes de la formation du revenu national et de sa répartition.

Maîtriser les interactions des principes de fonctionnement des économies de marchés avec les politiques publiques fiscales et sociales de répartition du revenu et/ou de la richesse.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Macroéconomie 1 Cours Magistral21h
  • Macroéconomie 1 Travaux Dirigés13,5h

Contrôle des connaissances

Première session : CC écrit 1h

Deuxième session :  ET 1h écrit et/ oral

Lire plus

Compétences visées

Macroéconomie.

Bloc 1Apprentissage de la théorie de la modélisation macroéconomique globale à l’aide de relations fonctionnelles et d’hypothèses comportementales, pour réaliser des analyses prévisionnelles des effets probables des politiques économiques publiques, des modifications des comportements ou divers chocs aléatoires.

 

Compétence 1. Comprendre le processus économique de formation de la richesse dans des économies de marché.

Niveau 1

Compétence 2. Etre capable d’analyser les mécanismes de redistribution de la richesse.

Niveau 1

Compétence 3. Acquérir les outils de mesure des principaux agrégats économiques tels que la production, etc.

Niveau 1

Bloc 2. Maîtriser les interactions des principes de fonctionnement des économies de marchés avec les politiques publiques fiscales et sociales de répartition du revenu et/ou de la richesse.

Compétence 1. Analyser les effets des politiques fiscales et budgétaires.

Niveau 1

Compétence 2. Distinguer les diverses politiques économiques applicables et leurs effets.

Niveau 1

Compétence 3. Développer son aptitude à distinguer les objectifs réels des objectifs affichés des politiques économiques.

Niveau 2

Lire plus