Gestion des ressources humaines 1

Rendre les auditeurs capables de concevoir et de mettre en pratique des outils opératoires de la gestion des ressources humaines.

L’UE GRH 1 est une introduction à management des Hommes. Elle aborde les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, rappelle la fonction RH et son rôle dans l’organisation, l’évolution de la fonction RH, sa professionnalisation et les principales activités de la GRH.

Les étudiants vont traiter des mini-cas pratiques visant une mise en application des connaissances théoriques acquises.

A l’issue de cette UE, les étudiants seront en mesure d’apprécier à sa juste mesure l’importance, le rôle et la place de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises organisées. Ils auront été sensibilisés à la nécessité de traduire en pratiques les concepts appris dans le cadre de leurs rôles de managers.

• Comprendre les concepts de la gestion des ressources à travers l’évolution, les définitions, les illustrations sous forme de cas,

• Appréhender l’importance, le rôle et la place de la gestion des ressources humaines en tant que fonction essentielle des organisations,

• Être en mesure de formuler des éléments de politique inspirée de la stratégie de l’entreprise,

• Asseoir des approches de mobilisation par une pratique de participation,

• Être capables de concevoir des outils appropriés à partir des concepts,

• Rendre concrète la pratique de la gestion des ressources humaines et en faire un levier de performance.

• Gestion des ressources humaines 1Cours Magistral18h

Première session : écrit CC 1h

Deuxième session : écrit 1h et/CC

Compétences acquises