UE 3.6 Méthodologie de la gestion de projet

Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

• Volume horaire

Acquisition des notions et outils relatifs à la gestion de projet, en mode hybride.
- Dans un premier temps les étudiants découvrent les notions à travers un MOOC (cours en ligne découpé en modules courts de 5 minutes)
- Dans un deuxième temps les notions sont approfondies en cours, par des échanges et de la pratique sur ces mêmes notions.

Par exemple la notion de Gantt est découverte par les étudiants au travers d’un MOOC avant le cours, puis l’outil est revu en cours, réexpliqué par la professeur : c’est l’occasion d’échanger sur ce qui n’a pas été bien compris par les étudiants. Puis la professeur donne un exercice à faire en groupe, exercice qui est corrigés tous ensemble et donne lieu à d’ultimes échanges permettant d’assurer une bonne compréhension finale.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :
- Définir le projet et contractualiser : maitrise d’ouvrage, charte de projet, études de faisabilité, SWOT, SMART, analyse de risques.
- Structurer le travail et les équipes : WBS, RACI, Gantt.
- Piloter le projet : coordination des équipes, PDCA, suivi d’avancement, communication, implication des parties prenantes, suivi des risques, évaluation.

• Méthodologie de la gestion de projetTravaux Dirigés12h

Contrôle continu ; écrit et oral

Compétences acquises

Niveau d'acquisition