UE 4.7 Gestion de projet

Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

Pratique de la gestion de projet en situation réelle, en équipe, sur un projet.

Les étudiants sont organisés en groupes projet. Chaque groupe choisit un projet à mener à bien. Très souvent, les élèves choisissent de mener une action en faveur d’une association (collecte de vêtements, organisation d’événements sportifs, etc.) ou en faveur de la Faculté (présentation de la licence Economie Gestion à des lycéens…), mais les sujets sont ouverts et peuvent dépasser ce cadre s’ils restent faisables dans le temps imparti.

Les étudiants ont pour mission d’avancer sur leur projet et des réunions de point d’étape sont organisées avec la professeur pour assurer le suivi et le coaching sur le déroulé des actions. A l’issue du semestre, les élèves présentent les résultats de leur travail lors d’une présentation orale en équipe.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :
- Définir le projet et contractualiser : maitrise d’ouvrage, charte de projet, études de faisabilité, SWOT, SMART, analyse de risques.
- Structurer le travail et les équipes : WBS, RACI, Gantt.
- Piloter le projet : coordination des équipes, PDCA, suivi d’avancement, communication, implication des parties prenantes, suivi des risques, évaluation.

Avoir suivi l’UE 3-6 Méthodologie de la gestion de projet du semestre 3 de L2 économie-gestion

Contrôle continu + oral

Compétences acquises

Compétences