UE 5.1 Compétences fondamentales en économie

• Niveau d'étude

BAC +3

Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

• Volume horaire

• Période de l'année

Automne

Cette UE comprend :

- Économie de l'environnement

- Économie industrielle

- Finance internationale

• Environnement économiqueCours Magistral40h

Session 1 : écrit de 2 h pour chaque matière

Session 2 : écrit de 1 h pour chaque matière

• Bibliographie en économie européenne

Baldwin R., Ch. Wyplosz (2006). « The economics of European integration », McGraw-Hill.

Sinon :

Barthe M.A., (2006), Economie de l'Union européenne, Economica, Paris, 3ème édition.

De Grauwe P. (2003). « The economics of monetary union », Oxford University Press.

Bofinger P. (1994). « Is Europe an optimum currency area ? ». CEPR discussion paper, n° 915.

Coeuré B., A. Bénassy-Quéré (2002). « Économie de l’euro », La Découverte.

de Silguy Y-T. (1998). L’Euro, Le livre de Poche.

Dévoluy M., (sous la direction de) (2004), Les Politiques économiques européennes : Enjeux et défis (Poche).

Eichengreen B. (1993). « European Monetary Integration ». Journal of Economic Literature, vol XXXI.

Eichengreen B., Bayoumi T. (1994). The political Economy of fiscal restrictions : implications for Europe from the United states ». European Economic review, vol 38.

Fitoussi J.-P., Le Cacheux J. P. (dir), Rapport sur l'état de l'Union européenne, Fayard - Presses de Sciences Po (différentes années)

Fitoussi J-P. et alii (1993). Competitive Disinflation, Oxford.

Généreux J., (1999), Introduction à la politique économique, Seuil, Coll. Points.

Giordano F., Persaud S. (1998). The political economy of monetary union, Routledge.

Greggio R., Maffei B., Marcel B., (2005), l’Europe est-elle vraiment condamnée au déclin économique ?, Armand Colin, 301 p.

Main reference for EE1 and EE2: Baldwin R. and Ch. Wyplosz (2006). « The economics of European integration », McGraw-Hill.

Martin Ph. (1995). « Free-Riding, convergence and two-speed monetary unification in Europe ». European Economic Review, vol 39, pp1345-1364.

• Bibliographie en finance internationale

Abadie L., Mercier-Suissa C. (2011), Finance internationale : marchés des changes et gestion des risques financiers. Ed A.Colin, 316 p., Collection U.

Bourguinat H.Teïletche J., Dupuy M. (2007), Finance internationale, Collection HyperCours, Dalloz

Eiterman D., Stonehill A., Moffett M. (2004), Gestion et finance internationales, 10e édition, Pearson.

Lemoine M., Madiès Ph., Madiès T. (2012), Les grandes questions de l’économie et de la finance internationales, Ouvertures économiques, De Boeck.

Simon Y., Lautier D., Morel C., Finance internationale, 10e édition, Economica, 2009.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Analyser un questionnement en mobilisant les concepts, les méthodes et les outils de l'économieAnalyser un questionnement en mobilisant des concepts, des méthodes et des outils micro-économiques3 - Maitrise