M1/M2 Parcours droit européen des affaires et du numérique (DEAN)

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Vous êtes ici :

M1/M2 Parcours droit européen des affaires et du numérique (DEAN)

Présentation

Présentation

Le parcours M2 Droit européen des affaires et du numérique a vocation à former des juristes de haut niveau capables d'adapter les outils classiques de droit des affaires à un environnement européen et international et de répondre aux défis actuels de la pratique du droit des affaires. Il a pour objectif d'offrir une formation complète en droit des affaires et une réflexion spécialisée sur les évolutions du droit des entreprises en lien avec les mutations technologiques (commerce électronique, protection de l'innovation, protection des données personnelles, responsabilité des acteurs du numériques, télé-travail...).

 

La formation s’articule autour d’enseignements académiques assurés par des universitaires français et étrangers et complétés par des éclairages réalisés par des professionnels hautement spécialisés. Outre les cours fondamentaux les étudiants sont amenés à participer activement à des séminaires, des conférences et des journées d’étude.

La formation se compose de 7 mois d’enseignements suivis d’un stage d’une durée de 3 à 6 mois.

Objectifs

Permettre aux étudiants de maitriser les règles du droit européen afin d’aider les entreprises dans leur stratégie en matière de développement commercial et concurrentiel, de gestion des ressources humaines, de protection de l’innovation et de contentieux.

Savoir-faire et compétences

Ce parcours permet aux étudiants d’acquérir :

  • Des connaissances approfondies du droit et des institutions de l’Union européenne

  • Des connaissances complètes en droit des affaires

  • Une maitrise des outils juridiques indispensables pour répondre aux défis des mutations technologiques auxquelles les entreprises sont confrontées

 

 

Informations supplémentaires

 

 

Effectif

25

Organisation

Contenu de la formation

Les enseignements en Master 1 couvrent un large spectre du droit et des politiques de l’Union européenne en lien avec le droit et les politiques nationales. Ils visent à permettre une compréhension globale du droit positif. Ils portent également sur le fonctionnement, les actions et les procédures décisionnelles de l'Union.

 

Les enseignements sont répartis sur deux semestres par année d’étude. Ils s’articulent autour de cours magistraux et de travaux dirigés durant lesquels la méthodologie des exercices juridiques est approfondie de façon originale (légistique, procès fictifs …).

Il existe une importante mutualisation entre chaque parcours de M2, notamment une UE Insertion professionnelle (100 h présentiel, 6 à 10 ECTS selon les parcours).

Le parcours « Droit européen des affaires » s’articule autour d’un tronc commun d’enseignements relatifs aux grands domaines du droit européen (Droit du marché intérieur, droit de l’Espace de Liberté, Sécurité, Justice (ELSJ), environnement politique, etc), puis se décline en enseignements spécialisés relatifs :

  •  Aux marchés et au contentieux.
  •  Au droit social européen.
  •  Aux stratégies européenne et internationale des entreprises (financement, développement, distribution)

 

Les étudiants ont l’occasion, au cours de l’année universitaire, de rencontrer des acteurs du monde juridique, des entreprises, des collectivités territoriales et des institutions européennes.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs spécialisés en droit interne et européen, ainsi que d’intervenants extérieurs, enseignants ou praticiens.

En complément des enseignements traditionnels, les étudiants travaillent tout au long de l’année sur différents projets afin d'acquérir des savoirs opérationnels (exercice de négociation, procès fictifs). Ils sont encadrés par un doctorant du CDRE, avec l’appui d’autres membres du laboratoire.

L’année universitaire est également ponctuée d’évènements permettant aux étudiants de parfaire leur formation et leur connaissance en droit de l’Union européenne. Il s’agit notamment de l’organisation d’un voyage de visite des institutions européennes à Bruxelles, ou de participation à des conférences-débats.

Volume horaire : 370 heures après mutualisation.

Admission

Condition d'accès

 

 

Modalités d'inscription

Les candidatures se font via la plateforme Apoflux

Calendrier des admissions

 Parcours

 

 Ouverture

 Clôture

M1 Études Européenes et Internationales - Coopération transfrontalière et inter-territoriale

 

23/04/202117/05/2021
M1 Études Européenes et Internationales - Droit européen des affaires et du numérique

 

23/04/202117/05/2021
M1 Études Européenes et Internationales - Droit européen de l'action publique

 

23/04/202117/05/2021
M1 Études Européenes et Internationales - Droit interne et européen des mineurs

 

23/04/202117/05/2021
M1 Études Européenes et Internationales - Droit pénal européen et international

 

23/04/202117/05/2021
M2 Etudes europénnes et internationales - Coopération transfrontalière et interterritoriale

 

23/04/202117/05/2021
M2 Etudes européennes et internationales - Droit européen des affaires et du numérique

 

23/04/202117/05/2021
M2 Études Européenes et Internationales - Droit européen de l'action publique

 

23/04/202117/05/2021
M2 Etudes européennes et internationales -Droit interne et européen des mineurs

 

23/04/202117/05/2021
M2 Etudes européennes et internationales - Droit pénal européen et international

 

23/04/202117/05/2021

Pré-requis nécessaires

Formation initiale

Titulaires d’un Master 1 en droit, sciences économiques, sciences politiques, diplômés des écoles supérieures de commerce, des instituts d’études politiques, étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent.

Formation continue

Candidats des secteurs public et privé justifiant d’une expérience professionnelle de six mois minimum dans les domaines concernés et d’un niveau de langue suffisant, ou à tout autre candidat ayant interrompu ses études pendant trois ans ou encore âgé de plus de 28 ans.

Contact(s)

Responsable(s)

ALMA DELETTRE Sophie
RIEM Fabrice

Collège 2EI /
8 Allée des Platanes
64100 BAYONNE

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Masters Droit

Collège 2EI /
8 Allée des Platanes
64100 BAYONNE
Tél : +33 (0) 5 59 57 41 03

Email : mastereei @ univ-pau.fr