M1/M2 Parcours police et sécurité intérieure

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • UE Libres

      Du lundi 10 septembre 2018 (7h) au dimanche 23 septembre 2018 (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5).

      Lire la suite

Trouver une formation

Vous êtes ici :

M1/M2 Parcours police et sécurité intérieure

Présentation

Présentation

Le parcours Police et Sécurité intérieure constitue une offre de formation inédite en France car il combine des disciplines généralement enseignées séparément (droit public – droit privé).

A cet égard, la formation telle qu’elle est conçue permet l’étude des notions fondamentales de droit public en matière de libertés et droits fondamentaux au cœur des problématiques actuelles du droit pénal et de la criminologie.

Concrètement, cet objectif se traduit par un enseignement à égalité des matières traditionnellement rattachées au droit public et au droit privé, offrant ainsi une perspective dynamique et innovante.

L’objectif principal de ce parcours est de préparer les étudiants aux concours de police et gendarmerie et, de manière plus générale, de carrière judiciaire (administration pénitentiaire, barreau, magistrature, greffe, etc.).

Par ailleurs, le parcours offre également la possibilité d’investir le champ de la recherche, en matière de traitement des infractions et d’appréhension des droits fondamentaux.

Savoir-faire et compétences

Compétences et aptitudes visées

Le parcours offre la possibilité d'acquérir un niveau de connaissance très satisfaisant dans les champs disciplinaires concernés.

- Au niveau Master 1, le diplôme permet d’acquérir l’ensemble des fondamentaux nécessaires en droit pénal, sciences criminelles et droits fondamentaux.

- Au niveau Master 2, les cours plus distincts permettent de spécialiser les étudiants dans le but de maîtriser un contentieux de plus en plus technique.
Un stage obligatoire est effectué en situation professionnelle. La soutenance est prévue devant un jury composé du Directeur de rapport et d’un membre de l’équipe de direction du Master.    

Des compétences transversales en langues étrangères et en informatique sont développées.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

Des heures sont consacrées à la méthodologie de la recherche dans la perspective du rapport. Un suivi est assuré par des référents sur le rapport. Il y aura ainsi lieu à une initiation à la recherche.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Réunion de rentrée et remise de l’offre de formation. Suivi régulier et réunion  avec les responsables de formation.

Démarche qualité

Des questionnaires relatifs à l'évaluation de la formation sont distribués en fin de cycle et "renseignés" immédiatement (tous les avis sont donc recueillis). Les résultats sont commentés par l'équipe pédagogique en présence des deux représentants élus de la promotion. NB : les commentaires  et les débats qu'ils peuvent susciter ne concernent évidemment que l'organisation pédagogique ou administrative. En aucun cas ils ne peuvent concerner les intervenants. Ces derniers sont invités à réaliser ces évaluations de leur enseignement et à y répondre pendant leurs interventions. Libre à eux d'en faire état lors de l'évaluation de la formation.

L'équipe enseignante reste très attentive à ces questions et préconise le traitement des ces problèmes au cas par cas. Ajustement des contenus de formation (en particulier les applications en TD) en lien avec l'origine professionnelle des auditeurs (qui dépend du recrutement définitif en septembre).

Un conseil de perfectionnement sera mis en place, composé d’enseignants du Master, de professionnels participant aux formations et de représentants des étudiants. Le rôle est d’évaluer les enseignements du Master et de proposer, si besoin, des améliorations. Le conseil se réunit une fois par semestre

Programme

Contenu de la formation

Le Master 1 offre un socle de connaissances fondamentales en droit public et en droit privé, tandis que le Master 2 propose un approfondissement et une mise en application de ces connaissances orienté vers la police et la sécurité intérieure. Cela permet une spécialisation progressive des étudiants

Les enseignements prennent la forme de cours magistraux, travaux dirigés et séminaires en Master 1, alors qu’en Master 2 l’accent est mis sur des enseignements pluridisciplinaires intégrant des professionnels et privilégiant davantage les séminaires.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu dans le cadre des travaux dirigés.

Examens terminaux (Master 1 et 2).

Le Master 2 offre l’occasion d’affirmer leur capacité à intégrer les savoirs acquis et leur expérience pour analyser et conduire l’action, grâce à un stage pratique choisi et validé selon un projet d'études individualisé aboutissant à la production d'un rapport, suivi dans son élaboration, et soutenu devant un jury (professionnel et universitaire).

 

Admission

Condition d'accès

MASTER 1

Titulaires d’une licence en Droit/ AES obtenue en France

  • Étudiant venant d'une autre université française: pré-inscription sur apoflux du 25/06/2018 au 13/07/2018, vous permettant ensuite de vous inscrire administrativement en ligne.
  •  Étudiant venant d'une université extérieure : demander au préalable le transfert du dossier universitaire à l'issue des examens de licence.


Titulaires d’une licence autre : du 16 avril au 15 juin 2018

Titulaires d’un diplôme étranger

MASTER 2

Accès  après examen du dossier de  candidature.

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 08/06/2018
Date de clôture de la campagne de recrutement : 19/06/2018

Titulaire d'une maîtrise ou d’un master 1 droit notarial obtenu en France:

Seuls les candidats titulaires d'un diplôme français peuvent candidater via cette application.

Pièces à fournir:
- Lettre de motivation manuscrite
- CV avec photo
- Relevés de notes depuis le baccalauréat
- Justificatif de stage effectué ou à venir (facultatif)

Titulaire d’un diplôme étranger:

Contacter les Relations Internationales

Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Pré-requis nécessaires

Modalités d'admission et d'inscription

Le parcours se déroule en deux ans.

Pour l'entrée en première année, la formation est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence Droit, d’une Licence AES, ou encore des acquis professionnels validés; - des dérogations individuelles peuvent être accordées par décision de la commission d’équivalence pour les étudiants titulaires d’un diplôme de fin d’études des écoles de commerce (ou de formations équivalentes).

Pour l'entrée en deuxième année, les candidats doivent être titulaires d'une 1ère année de Master, de préférence en droit, mais pas exclusivement. Outre les équivalences prévues par les textes, des dérogations individuelles peuvent être accordées aux titulaires d'autres diplômes. Une validation des acquis professionnels est également possible. La maîtrise d'une langue étrangère est appréciée.

Et après

Poursuite d'études

Master 2 Police et Sécurité intérieure.

Masters 2 spécialisés en droit pénal et sciences criminelles et en droits fondamentaux.

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

Police, Gendarmerie nationale, Douanes, Administration pénitentiaire, Toutes carrières judiciaires

Insertion professionnelle

Nouvelle formation non référencée en tant que telle, retours indisponibles en l’état.

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

DE BECHILLON Marielle

Email : marielle.debechillon @ neuf.fr

ALCARAZ Hubert

Email : hubert.alcaraz @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Masters DEG


Tél : 05.59.40.80.81

Email : masters.deg @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation initiale