Master droit privé

Le Master Droit privé général et appliqué se déroule sur deux ans. Il a pour objectif d’ensemble l’approfondissement des disciplines fondamentales du droit privé sous l’angle théorique (parcours droit privé général) et sous l’angle pratique et contentieux (parcours procédures et contentieux).

Le Master Droit privé général et appliqué présente deux parcours :

Le parcours droit privé général constitue la voie d’accès principale au doctorat en droit privé mais permet aussi aux étudiants, par l’approfondissement de leur formation générale et théorique, d’augmenter leurs chances de réussite à des concours ou examens ou d’accéder à des postes de responsabilité dans le secteur privé.

Le parcours procédures et contentieux privés est axé spécifiquement sur l’approche pratique et contentieuse du droit privé et il est destiné à ce titre à former des juristes immédiatement opérationnels.

Les deux parcours s’inscrivent à la jonction de toutes les disciplines fondamentales du droit privé et des sciences criminelles, afin de conserver une perspective généraliste, que l’approche soit pratique ou théorique.

Un important tronc commun au premier semestre pour les deux parcours permet des passages de l’un vers l’autre en second semestre ; ce tronc commun assure pour les étudiants du parcours procédures et contentieux privés certains enseignements méthodologiques mais aussi fondamentaux ; il permet aux étudiants du parcours droit privé général de parfaire leurs connaissances en droit processuel.

-Préparation des concours et examens des principales professions juridiques et judiciaires (ENM, CRFPA, Police, Commissariat aux armées, Douanes, Greffe, Huissier …) : parcours DPG et PCP

-Carrières dans les entreprises : postes de responsabilité dans le secteur privé en raison de la polyvalence, de l’aptitude à la réflexion, de la capacité de valorisation des compétences : parcours DPG et PCP.

-Doctorat, carrière universitaire : parcours DPG

Dépôt des candidatures : du 1er mars au 1er juin 2022

- Examen des dossiers par les commissions de recrutement : jusqu’au 23 juin 2022

Phase principale

- Inscription administrative : au plus tard jusqu'au 8 juillet 2022

1ère phase complémentaire

- Notification des réponses aux demandes d’admission : au plus tard le 13 juillet 2022

- Inscription administrative : au plus tard le 18 juillet 2022

2e phase complémentaire

- Notification des réponses aux demandes d’admission : au plus tard le 22 juillet 2022

- Inscription administrative : au plus tard le 22 août 2022

Attention, sont concernés par ce calendrier tout étudiant titulaire d'un diplôme national de Licence français et les étudiants ressortissants d'un pays de l'UE.
Si vous avez reçu votre notification d'admission au plus tard le 24 juin 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative entre le 04 et le 08 juillet 2022.
Si vous avez reçu votre notification d'admission au plus tard le 25 juin et le 13 juillet 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative au plus tard le 18 juillet 2022.
Si vous avez reçu votre notification d'admission à partir du 14 juillet 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative au plus tard le 26 août 2022.

Durée 2 ans

Nature de la formation