Master droit public
Résumé de la formation
- Type de diplôme : Master
- Domaine : Droit, Economie, Gestion
- Parcours :
Présentation
Présentation
Un objectif de forte professionnalisation est affiché, avec l’ambition de permettre à de futurs agents de la fonction publique, mais aussi à de futurs juristes d’entreprise, directeurs d’établissements et à de futurs avocats d’acquérir des compétences transversales et disciplinaires de haut niveau propres à favoriser l’acquisition d’un métier. A l’issue du master Droit Public, les futurs cadres sont en capacité de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte la complexité d’une situation afin de proposer des solutions adaptées en respect des évolutions de la réglementation. La formation à la recherche reste un axe privilégié, des étudiants pouvant chaque année poursuivre leurs études en thèse au sein de l’école doctorale SSH.
La mention Droit public est structurée en 3 parcours :
- Cadre du secteur sanitaire, social et médicosocial : master C3S
- Droit et action publique locale : master ACT
- Droits administratif et constitutionnel : master DAC
Ces 3 parcours correspondent aux besoins du bassin d’emploi des Pays de l’Adour : des professionnels formés aux métiers du secteur sanitaire et social (directeurs d’établissements du secteur, cadres des organismes de sécurité sociale, chargé de mission etc., en partenariat avec l’IFCS, Institut de formation des cadres de santé), des collectivités publiques (DGS, juristes, chefs de services RH, finances, … etc.) et de leurs conseils (cabinets d’avocats, d’expertise, etc.), des entreprises publiques (juristes, consultants, responsables commande publique…) sans oublier les métiers « traditionnels » du droit (avocats, magistrats) et du droit public (magistrats administratifs, etc.). Ils ne négligent pas, pour autant, la recherche et permettent d’acquérir les outils scientifiques indispensables à la préparation d’une thèse de doctorat (en particulier le parcours DAC), autorisant également la réalisation d’une thèse financée notamment par des collectivités publiques ou des entreprises (thèse CIFRE).
Admission
Modalités d'inscription
Dépôt des candidatures : du 1er mars au 1er juin 2022
- Examen des dossiers par les commissions de recrutement : jusqu’au 23 juin 2022
Phase principale
- Inscription administrative : au plus tard jusqu'au 8 juillet 2022
1ère phase complémentaire
- Notification des réponses aux demandes d’admission : au plus tard le 13 juillet 2022
- Inscription administrative : au plus tard le 18 juillet 2022
2e phase complémentaire
- Notification des réponses aux demandes d’admission : au plus tard le 22 juillet 2022
- Inscription administrative : au plus tard le 22 août 2022
Attention, sont concernés par ce calendrier tout étudiant titulaire d'un diplôme national de Licence français et les étudiants ressortissants d'un pays de l'UE.
Si vous avez reçu votre notification d'admission au plus tard le 24 juin 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative entre le 04 et le 08 juillet 2022.
Si vous avez reçu votre notification d'admission au plus tard le 25 juin et le 13 juillet 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative au plus tard le 18 juillet 2022.
Si vous avez reçu votre notification d'admission à partir du 14 juillet 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative au plus tard le 26 août 2022.
Lieu(x) de la formation
- Pau
Plus d'infos
Crédits ECTS 120
Durée 2 ans
Niveau d'étude
BAC +5
Public concerné
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
- Formation initiale
Nature de la formation
Diplôme
Inscriptions
Du 1 mars 2022 au 1 juin 2022
Référentiel RNCP
Fiche RNCP n°34084