Finances publiques locales

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

Finances publiques locales

Présentation

Objectifs d’enseignement : présenter aux étudiants les modalités techniques relatives à la préparation, à l’adoption et au contenu des budgets des collectivités territoriales, ainsi qu’à l’exécution et au contrôle de l’exécution des budgets locaux, pour leur permettre d’exercer leurs responsabilités au sein des collectivités territoriales qui les recruteront.

Contenu : présentation des modalités techniques relatives à l’adoption des budgets des collectivités territoriales. Etude du contenu (recettes et dépenses) des budgets des collectivités territoriales. Etude des opérations matérielles d’exécution des recettes et des dépenses des collectivités territoriales, et des contrôles budgétaires et de gestion. Présentation des finances intercommunales.

Compétences visées : maîtrise des techniques fondamentales des finances publiques locales pour permettre aux étudiants d’être opérationnels dès leur recrutement au sein des collectivités territoriales.

Nombre d’heures : Cours magistral de 21 heures (Finances publiques locales) et 15 heures (Contrôle des finances locales).

Pas de TD, mais des DER d’application sur des points particuliers des finances publiques locales.

Examen oral organisé dans les conditions des concours de la fonction publique territoriale.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 21h

En bref