Stage
Présentation
Le stage d'une durée de 6 mois est réalisé de février à juillet dans une collectivité territoriale, un établissement public local (de coopération ou spécialisé) ou dans toute structure (services de l’Etat, entreprise…) en lien avec les collectivités, afin de correspondre aux domaines de compétences dispensés dans la formation de master.
Objectifs
Pour la recherche de stage : Les stages ne sont pas proposés par la formation, les étudiants doivent donc chercher un stage qui devra être validé par le responsable de formation. Cela implique donc :
La rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, la présentation à un entretien d'embauche, la recherche et l'analyse d'annonces de stages dans le cas d’offres de stages proposés ou la prospection en vue de demandes spontanées
Pendant le stage :
L'étudiant, chargé d’une ou plusieurs missions au cours de son stage, est placé dans une situation équivalente à celle qu'il rencontrera après l'obtention du diplôme. Il s’agit donc d’une première forme d’expérience professionnelle. Cela implique donc :
L'intégration au sein d'une équipe en milieu professionnel (comportement, sociabilité, ponctualité, ...)
La réalisation et la présentation des travaux au sein la structure d’accueil (rapport, synthèse, analyse de cas, rédaction de protocoles, recommandations)
Examens
Le stage donne lieu à une évaluation par le maître de stage / tuteur professionnel, réalisée par le biais de l’ODE (Observatoire de l’établissement) / UPPA. Mais cette évaluation n’est pas notée et n’est pas prise en compte dans la notation de l’UE stage.
Le stage donne lieu à rédaction d’un mémoire de stage (coeff 10), soutenu devant un jury (soutenance coeff. 5, sanctionnant l’enseignement de suivi de stage et méthodologie).
En bref
Contact(s)
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)