M1/M2 Parcours droits administratif et constitutionnel (DAC)

Présentation

Présentation

Clôture des candidatures les 20 mai 2022

Le Master Droit public, parcours DroitS Administratif et Constitutionnel, est une formation généraliste en droit public, qui offre 2 colorations autour, d’une part, des affaires et, d’autre part, des libertés. Elle vous permet d’aborder toutes les grandes disciplines qui composent aujourd’hui le droit public et qui font son actualité et ses évolutions fondamentales.

Les matières qui y sont enseignées forment ces 2 colorations.

Les colorations DPA et DPL sont très largement mutualisées, c’est à dire que la très grande majorité des cours est commune aux 2 colorations, ce qui offre une formation très complète en droit public, naviguant entre le droit et le contentieux administratif, le droit et le contentieux constitutionnel, le droit de l’Union européenne, les grands systèmes de protection des libertés, la commande publique et le droit des contrats, mais aussi les rouages internes actuels des entités publiques et para-publiques. Il s’agit d’acquérir des connaissances approfondies et une compétence essentielle qui est celle du raisonnement juridique.

 

 

Objectifs

A la sortie du master, les débouchés sont nombreux puisque les compétences acquises permettent de faire face à n’importe quel problème juridique dans le champ du droit public, et même au-delà, offrant un très bon taux d’insertion professionnelle et autorisant des profils et des professions très variés (magistrats, juristes, avocats, consultants, responsables de la commande publique, agent de l’État ou des collectivités publiques, y compris territoriales, ou encore enseignant-chercheur).

Savoir-faire et compétences

Les principales compétences et aptitudes des diplômés peuvent être décrites ainsi :

  • développer une conscience critique des savoirs pour produire et conduire des analyses des situations juridiques et de l’état du droit (analyse technique et synthétique)
  • régler une difficulté, contentieuse ou non, en apportant une solution bien fondée, convaincante et/ou innovante (maîtrise des règles juridiques, nationales et supra-nationales)
  • identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le droit et les contentieux publics
  • s’intégrer dans un environnement professionnel (sens des responsabilités et de l’organisation)
  • conduire un projet ou une étude dans un cadre collaboratif
  • communiquer, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère (savoir élaborer des rapports et documents de travail nécessaires à l’élaboration ou à l’exécution de projets étatiques ou locaux).

Condition d'accès

En master 1, accès après examen du dossier de candidature et sélection.

Prérequis nécessaires

Modalités d'admission et d'inscription

Le parcours se déroule en deux ans.

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence de Droit, d’une Licence AES, ou encore des acquis professionnels validés.

Des dérogations individuelles peuvent être accordées par décision de la commission d’équivalence pour les étudiants titulaires d’un diplôme de fin d’études des écoles de commerce (ou de formations équivalentes).

 

Candidature en ligne via Apoflux.

 

Pièces à fournir

- Lettre de motivation (voir consignes sur Apoflux lors de la saisie de la candidature)

- CV avec photo

- Relevés de notes universitaires

- Attestation de réussite justifiant 180 crédits ou diplôme de niveau 6 (bac+3)

- Justificatif de stage effectué ou à venir (facultatif)

 

Insertion professionnelle

Postes à responsabilités dans le secteur public, parapublic ou privé (avocat, juriste d’entreprise, consultants, responsables de la commande publique, …)

Carrières universitaires (enseignant-chercheur, chargé de recherche CNRS...)

Passerelles et ré-orientation

Concours administratifs de l’État (conseiller de tribunal administratif, ENM, École nationale de la santé publique, Instituts régionaux d’administration...) et des collectivités territoriales (attachés territoriaux, rédacteurs territoriaux, …)

Composante

Responsable(s)

Responsable pédagogique

ALCARAZ Hubert

Professeur de droit public

Email : hubert.alcaraz @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Inscriptions
Du 1 mars 2022 au 20 mai 2022