Présentation générale des finances locales

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • Entrer à l'UPPA

      1ère année de Licence, de DUT et CMI : se préinscrire, déposer ses vœux de poursuite d’études et répondre aux propositions d’admission.

      Lire la suite

    • Candidater en master

      Le conseil d’administration de l’Université a voté des capacités d’accueil limitées en 1ère année de master. Les modalités de recrutement s’effectuent dorénavant sous la forme de l’examen d’un dossier...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 11 janvier (7h) au 30 janvier (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres pairs (S2, S4)

      Lire la suite

Formations 2018-19

Vous êtes ici :

Présentation générale des finances locales

Présentation

Objectifs d’enseignement : donner aux étudiants les bases fondamentales concernant les finances publiques locales et la comptabilité publique locale, pour leur permettre d’aborder plus précisément par la suite, en M2 Cadre territorial, les modalités techniques relatives à la préparation et à l’adoption des budgets des collectivités territoriales, ainsi qu’à l’exécution et au contrôle de l’exécution des budgets locaux.

Contenu : Introduction sur le principe de l’autonomie financière des collectivités territoriales. Présentation des principes budgétaires locaux et des différents documents budgétaires des collectivités territoriales. Description des modalités d’élaboration et de contrôle des budgets locaux. Etude des modalités d’exécution des recettes et des dépenses locales.

Compétences visées : Maîtrise des notions fondamentales des finances publiques locales pour permettre aux étudiants de comprendre les enjeux financiers auxquels sont confrontées les collectivités territoriales.

Examen oral organisé dans les conditions des concours de la fonction publique. Jury composé d’un universitaire et d’un professionnel de la fonction publique territoriale.

Volume horaire

  • CM : 15 heures

En bref