M1 commun/M2 Parcours Europe, International, Environnement et Développement (EIED)

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • Journées portes ouvertes à l'UPPAVenez découvrir votre future université !

      Programme et calendrier par campus.

      Lire la suite

    • L'UPPA déploie des robots de téléprésence au service de l'inclusion, de l'adaptation et de la formation d'excellence.

      Depuis plus de cinq ans, Laurent Gallon enseignant-chercheur à l'IUT des Pays de l'Adour et au Laboratoire d'informatique de l'UPPA (LIUPPA) travaille en partenariat avec le Service d'Aide Pédagogique...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Septembre 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

Trouver une formation

Vous êtes ici :

M1 commun/M2 Parcours Europe, International, Environnement et Développement (EIED)

Présentation

Présentation

L’objectif est de former les étudiants aux principaux aspects économiques de l'intégration européenne, de la mondialisation et du développement, tout en leur permettant d'acquérir une bonne maîtrise des principaux outils techniques d'analyse indispensables à toutes pratiques des métiers d'économiste (économétrie, modélisation, logiciels SAS, GAMS, Mathematica.....). Le master s’appuie sur les axes de recherche du CATT (Centre d’analyse Théorique de Traitement des données Economiques EA753).

Deux finalités sont proposées :

  • Le Master, à finalité professionnelle :

Les titulaires de ce Master effectuent de l’analyse économique, apportant leurs connaissances en économie internationale, européenne et du développement et leur maîtrise des outils de modélisation.

  • Le Master, à finalité recherche :

Les titulaires de ce Master exercent des fonctions dans des laboratoires de recherche. Ils peuvent mettre en exergue, dans le milieu professionnel, leurs capacités à effectuer des recherches et leur savoir-faire dans ce domaine.

Savoir-faire et compétences

Les objectifs de la formation sont :

  • l’apprentissage de techniques quantitatives et informatiques permettant d’analyser les informations économiques, que ce soit au niveau macro ou microéconomiques (statistique, économétrie, modélisation) ;
  • la connaissance de l’entreprise au niveau local ou  dans un contexte international et européen.

 

Les diplômés de ce Master sont capables de :

Diagnostic économique : Effectuer une veille permanente, collecter des informations et effectuer des études de marché.

Aide à la décision : Faciliter des décisions des dirigeants des entreprises, des acteurs des décisions publiques ; mettre en place des techniques permettant de générer de l’information, traiter et synthétiser cette information.

Prévision : Etre capable d’analyser l’information nationale, européenne ou internationale afin d’en dégager des tendances. Etre capable d’analyser et d’améliorer des modèles (partiels, spatiales, générales, économétriques) permettant de faire des prévisions.

Informations supplémentaires

Des difficultés en première année se rencontrent pour les cours de statistiques et d’économétrie. Un cours de remise à niveau en statistiques a lieu pour toutes les premières années et les étudiants doivent suivre le cours d’économétrie ayant lieu en Licence Sciences Économie et de Gestion au premier semestre s’ils ne l’ont pas suivi antérieurement.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

L’accompagnement et le soutien des étudiants s’effectuent grâce à la disponibilité des enseignants. Les enseignants définissent des créneaux pour recevoir les étudiants.

 

Le master EIED s’appuie principalement sur les axes de recherche du CATT. Les étudiants du M2 sont invités aux séminaires de recherche du CATT et ont accès aux locaux du laboratoire (salle de documentation).

La formation a obtenu le label qualité en 05/2012 et, à ce titre, est tenue de tenir un comité de pilotage (COPIL) une fois par an (le comité de pilotage se fait au niveau de la spécialité) et un conseil de perfectionnement tous les deux ans (qui se fait au niveau de la mention).

Le COPIL est composé de l'ensemble de l'équipe pédagogique de la formation, de représentants des étudiants et anciens étudiants et d'au moins deux intervenants professionnels extérieurs.

  Un certain nombre d’enseignants mettent à disposition leurs notes de cours en ligne.

Des offres d'emplois et de stages sont proposées aux étudiants de master EIED et anciens étudiants, par le biais d'une liste de diffusion en accès réservé (150 à 200 annonces par an).

  Il existe sur LinkedIn un groupe Mention Economie Appliquée UPPA (regroupant les masters CEEM et EIED en accès réservé) pour faciliter le contact entre étudiants et anciens étudiants du Master.

 

 

Admission

Contenu de la formation

La première année est consacrée à l’acquisition des outils fondamentaux de l’analyse économique et de l’analyse statistique. En première année la formation est commune au master CEEM (Chargé d’Etudes Economiques et de Marché). Un jeu d’options permet de se diriger vers le master CEEM ou EIED.

La seconde année est consacrée à des enseignements d’ouverture sur des matières d’économie internationale (migrations, aide au développement, ..), à l’approfondissement des outils précités (économétrie, techniques et logiciels statistiques, modélisation..) et à l’application de ces outils dans un contexte professionnel. En Master 2, les étudiants doivent choisir entre le parcours à finalité recherche (réalisation d’un mémoire) ou à finalité professionnelle (stage de 3 à 6 mois).

Attention ne pas tenir compte de l'organisation de la formation ci-dessous. Veuillez télécharger la plaquette et le guide des études que vous trouverez sur le bandeau de droite. Pages en cours de remaniement.

Contrôle des connaissances

Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu dans un format choisi par chaque enseignant. Le contrôle des connaissances comporte ainsi une part importante de travaux personnels (projets économétriques, mémoires de recherche, mini-mémoires) et de travaux en petits groupes (exposés). Le Master 2 comporte un grand oral sur des sujets couvrant de manière transversale l'ensemble des enseignements.

Un stage est obligatoire en Master 1 (durée minimum de 2 mois). Il s’effectue à partir de début mai. Un rapport de stage est à réaliser.

En M2, parcours professionnel, la durée minimum du stage est de 3 mois, idéalement 5 ou 6 mois. Il s’effectue à partir d’avril. Un rapport de stage est à réaliser.

En M2, parcours recherche, la réalisation d’un mémoire de recherche se substitue au stage, mais un stage court est possible.

 

Programme

Organisation de la formation

Et après

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur examen de dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

 

Les étudiants souhaitant s'inscrire en master 1 Économe Appliquée doivent procéder à leur candidature via le site Apoflux.

Inscription en ligne via Apoflux

Capacité d’accueil : 45
Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 3 juin 2019
Date de clôture de la campagne de recrutement : 17 juin 2019

 

Conditions d'accès:

Détenir une Licence en Économie et Gestion, ou AES, ou Mathématiques appliquées au sciences humaines et sociales.
L’inscription en M2 se fera selon la décision de l’équipe dirigeante du Master au regard du parcours des étudiants. Les candidats doivent être issus d’une première année de Master économique, de préférence spécialisé dans l’économie internationale et/ou européenne,  d’un diplôme d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent, français ou étranger.

Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Pré-requis nécessaires

Les prérequis sont les connaissances acquises pendant des licences d’Economie  et de Gestion, d’une licence AES ou encore d’une licence MASS.

Pour d’autres licences il faut compléter le dossier de Validation d'Acquis (VA 85). 

Pour une licence étrangère, il faut contacter le service des Relations Internationales de l’UPPA.

Il est nécessaire d’avoir un intérêt pour l’économie et les statistiques.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

LACHET-TOUYA Florence

Email : florence.lachet-touya @ univ-pau.fr

HARITCHABALET Carole

Email : carole.haritchabalet @ univ-pau.fr

PROFESSEUR DES UNIVERSITES LE CACHEUX Jacques

Email : jacques.lecacheux @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Masters DEG


Tél : 05.59.40.80.81

Email : masters.deg @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

Stage Obligatoire (3 à 6 mois)

A télécharger

Guide des études 2018-2019 - EIED (715 Ko)