Management des organisations sanitaires et médicosociales, bien-être et santé - (MO2S)

Le parcours « Management de la Santé – Management des organisations sanitaires et médico-sociales, bien-être et santé » permet de développer :
• Une « culture générale » relative à l’activité des organisations oeuvrant dans le domaine de la santé, à savoir :
- la structuration de ce secteur d’activité,
- ses modes de financements,
- ses cadres juridiques,
- le fonctionnement de ses organismes de tutelle et de contrôle.
• Des compétences spécifiques, liées aux pratiques de gestion et modes de management de ces organisations, en particulier :
- la comptabilité et le contrôle de gestion,
- la gestion financière,
- la gestion des ressources humaines,
- le pilotage et la stratégie,
- la gestion logistique,
- l’organisation du système d’information,
- les pratiques d’évaluation de la qualité et de certification.

La formation s’appuie sur des partenariats avec différentes institutions, renforcés ou établis au cours de la dernière période, afin de développer son orientation spécifique « bien-être et santé » (partenariat avec l’Institut du Thermalisme, Université de Bordeaux), de promouvoir l’acculturation professionnelle des étudiants (partenariats avec deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers et un institut de formation en travail social), de permettre la mobilité étudiante à l’étranger et de renforcer la connaissance de systèmes de santé étrangers (partenariats avec l’Université Deusto en Espagne et avec l’ENAP au Québec).

Effectif

11 à 14 en Master 1
21 à 24 en Master 2 (dont 10 places environ pour des accès directs en Master 2 d’étudiants en formation continue via le dispositif de VAPP)
Partenariat

Formation en présentiel (une UE en distanciel en Master 2)
Master 2 en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, stage, ou contrat de travail pour les étudiants en formation continue).

Volume horaire de la formation :

800H (dont 80 heures d’enseignements d’Anglais) et 150H de professionnalisation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Le candidat doit être titulaire :

• Pour l’accès en Master 1 : Être titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit, Géographie, Aménagement, MASS (si prérequis en gestion).
  • Pour l’accès en Master 2 : Être titulaire du Master 1, d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours choisi ou d’une Maîtrise (ou autre diplôme bac+4) en rapport avec le parcours.

Modalités de recrutement :

• Master 1 : la sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat et du résultat au « Score IAE-Message». Les responsables de formation peuvent également solliciter un entretien si nécessaire.
  • Master 2 : La sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat

Pour plus d’informations, voir page « Candidater à l’IAE Pau-Bayonne »

Poursuite d'études

Les emplois potentiels à la sortie du parcours « Management de la Santé – Management des organisations sanitaires et médico-sociales, Tourisme et santé » sont les postes de cadre, manager ou chargé de mission :

• dans les organisations du secteur de la santé (publiques ou privées, à finalité économique ou non) : organisations sanitaires (hôpitaux, cliniques), organisations médico-sociales (maisons de retraite, institutions d’accueil des personnes handicapées…), structures associatives oeuvrant dans le domaine de la santé, etc. ;
  • dans les établissements dont l’activité est liée au tourisme et à la santé : centres thermaux, instituts de thalassothérapie, spas, etc. ;
  • dans les instances de tutelle ou de régulation de ces organisations (ARS, DRASS, Conseils Généraux, etc.).

Les titulaires du Master ont vocation à occuper les fonctions de :

• Cadre, manager ou chargé de mission dans les organisations du secteur de la santé
  • Cadre, manager ou chargé de mission dans les établissements dont l’activité est liée au bien-être et à la santé
  • Cadre, manager ou chargé de mission dans les instances de contrôle et de financement de ces organisations
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable communication
  • Responsable qualité
  • Responsable RH
  • Directeur ou directeur adjoint d’établissement
  • Chargé de mission dans les instances tutélaires
  • Analyste de données dans les instances tutélaires

Contact(s) administratif(s)