Parcours Management des organisations sanitaires et médicosociales, bien-être et santé

Présentation

Présentation

Le Master Management des Organisations de Santé (MOS) vise à acquérir :

• Une culture générale relative à l’activité des organisations œuvrant dans le domaine de la santé, à savoir :
- la structuration de ce secteur d’activité et son cadre institutionnel et juridique,
- le fonctionnement de ses organismes de contrôle et de financement.

• Des compétences spécifiques, liées aux pratiques de gestion et modes de management de ces organisations, en particulier :
- la comptabilité et le contrôle de gestion,
- la gestion financière,
- la gestion des ressources humaines,
- le pilotage et la stratégie,
- la gestion logistique,
- l’organisation du système d’information,
- les pratiques d’évaluation de la qualité et de certification.

Objectifs

La formation s’appuie sur des partenariats avec différentes institutions, renforcés ou établis au cours de la dernière période, afin de développer son orientation spécifique « bien-être et santé » (partenariat avec l’Institut du Thermalisme, Université de Bordeaux), de promouvoir l’acculturation professionnelle des étudiants (partenariats avec deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers et un institut de formation en travail social), de permettre la mobilité étudiante à l’étranger et de renforcer la connaissance de systèmes de santé étrangers (partenariats avec l’Université Deusto en Espagne et avec l’ENAP au Québec).

Savoir-faire et compétences

Le Master Management des Organisations de Santé (MOS) vise à acquérir :
• Une culture générale relative à l’activité des organisations œuvrant dans le domaine de la santé, à savoir :
- la structuration de ce secteur d’activité et son cadre institutionnel et juridique,
- le fonctionnement de ses organismes de contrôle et de financement..
• Des compétences spécifiques, liées aux pratiques de gestion et modes de management de ces organisations, en particulier :
- la comptabilité et le contrôle de gestion,
- la gestion financière,
- la gestion des ressources humaines,
- le pilotage et la stratégie,
- la gestion logistique,
- l’organisation du système d’information,
- les pratiques d’évaluation de la qualité et de certification.

Informations supplémentaires

Formation continue / Alternance

Cette formation est également proposée en alternance en Master 2.

L’accès est possible pour les personnes en reprise d’études (personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle). Cet accès peut se faire soit à l’entrée du master 1, soit à l’entrée du master 2, selon les profils académiques et professionnels du candidat, éventuellement via une validation des acquis professionnels (VAPP). Sélection sur étude du dossier (+ entretien de motivation).

Pour plus d’informations concernant la formation continue et la validation des acquis (modalités, tarifs...), se rapprocher de la Direction FTLV: forco.iae@univ-pau.fr

Personnes en situation de handicap
L’équipe de la “Mission Handicap” vous accompagne tout au long de vos études supérieures : 05 59 40 79 00 - handi @ univ-pau.fr

https://formation.univ-pau.fr/fr/vie-etudiante/accueil-des-etudiants-en-situation-de-handicap.html

TICE dispositif pédagogiques :

FAD : Mise à disposition des cours magistraux sur Webcampus

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Bureau des étudiants : http://iae.univ-pau.fr/etudiants/bureau-des-etudiants-bde

Pour toute question relative à une réorientation ou aux passerelles possibles, merci de vous rapprocher du SCUIO-IP  pour vous aider à définir votre parcours personnalisé.

O.D.E. : enquêtes portant sur l’évaluation des enseignements et l’insertion professionnelle

DN-ARTICE : plateforme webcampus / Elearn

Valorisation de la démarche qualité

Le rythme du conseil de perfectionnement est annuel dans le cadre de la certification nationale du réseau IAE France, Qualicert. Son rôle est d’écouter, de consigner les critiques et suggestions des étudiants, de retenir des actions d’amélioration. Le conseil est composé du responsable de formation, de 2 représentants étudiants, des enseignants et intervenants professionnels.

Effectif

11 à 14 en Master 1
21 à 24 en Master 2 (dont 10 places environ pour des accès directs en Master 2 d’étudiants en formation continue via le dispositif de VAPP)

Contenu de la formation

Le corps enseignant est composé d’universitaires et de professionnels du secteur de la santé.
• Les enseignements se déroulent sous forme de cours, de conférences, d’exposés-discussions, d’études de cas, de projet tutoré, de cours à distance (FOAD). Ils sont répartis sur 4 semestres (2 ans), avec une spécialisation croissante. Les semestres comportent différentes unités d'enseignements (UE), d'une durée d'environ 40 h chacune (sauf mention contraire).

• La deuxième année (semestres 3 et 4) comporte une mise en pratique professionnelle d’une durée cumulée minimale de 4 mois en alternance avec la formation dès le semestre 3, sous la forme d’un stage, d’un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage ou en maintenant l’activité professionnelle habituelle dans le secteur de la santé.

Formation en présentiel (une UE en distanciel en Master 2).

Volume horaire de la formation : 800H (dont 80 heures d’enseignements d’Anglais) et 150H de professionnalisation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Contrôle des connaissances

Les évaluations sont réalisées sur la base de différents types de productions, individuelles ou collectives : devoirs sur table, études de cas, études de dossiers, projets, etc...

Sur l'année 2020/21, 100% de réussite obtenu au diplôme en alternance.

Stages

La deuxième année (semestres 3 et 4) comporte une mise en pratique professionnelle d’une durée cumulée minimale de 4 mois en alternance avec la formation dès le semestre 3, sous la forme d’un stage, d’un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage ou en maintenant l’activité professionnelle habituelle dans le secteur de la santé.

Condition d'accès

Modalités de recrutement :

  • Master 1 : la sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat et du résultat au « Score IAE-Message». Les responsables de formation peuvent également solliciter un entretien si nécessaire.
  • Master 2 : La sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du candidat.

Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Pour plus d’informations, voir page « Candidater à l’IAE Pau-Bayonne »

Modalités d'inscription

Candidature sur Apoflux de mars à mai : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant

Une commission d’entrée aux études du Master composée d’enseignants titulaires et présidée par le Directeur de l’IAE, établit la liste définitive des candidats retenus.

Droits d'inscription et tarification

Plus d'information sur: https://formation.univ-pau.fr/fr/inscription/droits-d-inscription.html

Pré-requis nécessaires

• Master 1 : être titulaire d’une licence en sciences sociales (plus particulièrement : gestion, économie-gestion, administration économique et
sociale, droit) ou en santé publique, biologie, mathématiques (avec une spécialité en gestion ou management, par exemple mathématiques appliquées et sciences sociales).

Master 2 : sélection sur dossier. Être titulaire d’un master 1 ou d’un diplôme Bac+4 équivalent, en rapport avec le parcours choisi.

TOEIC : Les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement présenter une attestation de TOEIC mentionnant un score minimum de 700 points exigés pour la délivrance du master. Si le travail est principalement personnel pour atteindre ce niveau minimal, l’IAE Pau-Bayonne accompagne les étudiants par des cours d’anglais en présentiel ainsi que l’utilisation de plateformes de cours et entraînement en ligne.

Poursuite d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Les emplois potentiels à la sortie de la formation sont des postes de cadre, manager ou chargé de mission :

  • dans les organisations du secteur de la santé (publiques ou privées, à finalité économique ou non et ONG) : organisations sanitaires (hôpitaux, cliniques), organisations médico-sociales (établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes, institutions d’accueil des personnes handicapées...), structures associatives œuvrant dans le domaine de la santé, etc. ;
  • dans les établissements dont l’activité est liée au bien-être et à la santé : centres thermaux, instituts de thalassothérapie, spas, etc. ;
  • dans les instances de contrôle et de financement de ces organisations (ARS, Conseils Départementaux, etc.).

Les titulaires du Master ont vocation à occuper les fonctions de :

  • Contrôleur de gestion
  • Responsable communication
  • Responsable qualité
  • Responsable RH
  • Directeur ou directeur adjoint d’établissement
  • Chargé de mission dans les instances tutélaires
  • Analyste de données dans les instances tutélaires

89 % des diplômés ont un emploi 18 mois après l’obtention du M2 (promo 2017/2018 / + d’infos sur l’insertion professionnelle - Observatoire de l’établissement : https://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle.html).

Passerelles et ré-orientation

Pour toute question relative à une réorientation ou aux passerelles possibles, merci de vous rapprocher du SCUIO-IP pour vous aider à définir votre parcours personnalisé: https://scuio-ip.univ-pau.fr/fr/index.html

Composante

Contact(s) administratif(s)

IAE-Bayonne

8 allée des Platanes
Campus de la Nive
64100 Bayonne
Tél : (+33) 5 59 40 81 10

Email : bayonne.iae @ univ-pau.fr

Mission Handicap

Tél : 05 59 40 79 00

Email : handi @ univ-pau.fr

Accueil des étudiants en situation de handicap

Lieu(x) de la formation

  • Bayonne

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Langue d'enseignement Français

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Institut du Thermalisme, Université de Bordeaux
Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Bayonne
Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Orthez                                                                                    Etcharry Formation Développement.