M1/M2 parcours management de la santé – Management des Organisations Sanitaires et Médico-sociales, bien-être et santé
Présentation
Objectifs
Le parcours « Management de la Santé – Management des organisations sanitaires et médico-sociales, bien-être et santé » permet de développer :
• Une « culture générale » relative à l’activité des organisations oeuvrant dans le domaine de la santé, à savoir :
- la structuration de ce secteur d’activité,
- ses modes de financements,
- ses cadres juridiques,
- le fonctionnement de ses organismes de tutelle et de contrôle.
• Des compétences spécifiques, liées aux pratiques de gestion et modes de management de ces organisations, en particulier :
- la comptabilité et le contrôle de gestion,
- la gestion financière,
- la gestion des ressources humaines,
- le pilotage et la stratégie,
- la gestion logistique,
- l’organisation du système d’information,
- les pratiques d’évaluation de la qualité et de certification.
Informations supplémentaires
Dispositif d'aide, d'accompagnement et de soutien :
SCUIO-IP : actions insertions professionnelles
ODE : enquêtes évaluations des enseignements / insertion professionnelle
DN-ARTICE : plateforme webcampus / Elearn nseignants de la formation (ingénierie pédagogique, tutorat ...)
Démarche Qualité
Un conseil de perfectionnement est organisé une fois par an.
Composition : Responsable de formation, 2 représentants étudiants, enseignants et intervenants professionnels de la formation
Rôle : Ecouter, consigner les critiques et suggestions des étudiants, retenir des actions d’amélioration
Organisation
Contenu de la formation
Les enseignements se déroulent sous forme de cours, de conférences, d’exposés-discussions, d’études de cas, de projets tutorés, de cours à distance (FOAD). La préparation et l’exploitation de ces enseignements impliquent de la part des étudiants un travail personnel important et varié.
Les enseignements sont répartis sur 2 semestres pour le Master 1 et en rythme alterné en Master 2. Le stage long obligatoire, d’une durée minimale de 4 mois, pouvant se dérouler en alternance avec la formation. Le semestre 4, principalement consacré à la réalisation du stage, repose en outre sur des modalités pédagogiques axées sur la réalisation de travaux individuels, compatibles avec une forte présence de l’étudiant dans l’organisation qui l’accueille en stage.
Contrôle des connaissances
http://iae.univ-pau.fr/etudiants/formations/master-mo2s
Admission
Condition d'accès
Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur examen de dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.
http://iae.univ-pau.fr/etudiants/candidature
Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Pré-requis nécessaires
EN FORMATION INITIALE
Entrée en Master 1 :
Être titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit, Géographie, Aménagement, MASS (si prérequis en gestion)
Entrée en Master 2 :
Être titulaire du Master 1, d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours choisi (sélection sur dossier), ou d’une Maîtrise (ou autre diplôme bac+4) en rapport avec le parcours choisi (sélection sur dossier).
EN FORMATION CONTINUE
L’accès est possible pour les personnes en reprise d’études (personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle). Cet accès peut se faire soit à l’entrée du Master 1, soit à l’entrée du Master 2, selon les profils académique et professionnel du candidat (sélection sur étude du dossier + entretien de motivation).
Et après
Insertion professionnelle
Les emplois potentiels pour ces diplômés sont à rechercher :
• dans les organisations du secteur de la santé (publiques ou privées, à finalité économique ou non) : organisations sanitaires (hôpitaux, cliniques), organisations médico-sociales (maisons de retraite, institutions d’accueil des personnes handicapées…), structures associatives oeuvrant dans le domaine de la santé… ;
• dans les établissements dont l’activité est liée au tourisme et à la santé : centres thermaux, instituts de thalassothérapie, spas…
• dans les instances de tutelle ou de régulation de ces organisations (ARS, DRASS, Conseils Généraux…).
Les titulaires du Master ont vocation à occuper les fonctions suivantes : (liste non exhaustive)
• Directeur ou directeur adjoint d’établissement, Contrôleur de gestion, Responsable RH, Responsable communication, Responsable qualité, Chargé de mission dans les instances tutélaires, Analyste de données dans les instances tutélaires…
Plus d'infos
Public concerné
- Etudiants étrangers
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation initiale
Stage Obligatoire (6 mois)