Droit, Economie, Gestion

Parcours M2 Management et innovation en collectivités locales

1 an

IAE - Ecole universitaire de management, Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

• Langue(s) d'enseignement

Français, Espagnol

Ce master 2 est proposé à distance par l'IAE Pau - Bayonne.

Logo IAE Pau-Bayonne

Les enseignements se suivent via la plateforme de cours en ligne de l’UPPA. Un séminaire en présentiel ou distanciel sera proposé au mois de Mai.

Cette formation d’excellence unique en France dispensée en français, dont un module est aussi disponible en espagnol.

Elle amène une vision et des pratiques du Management et de l’Innovation en secteur public local pour une application dans tout contexte national.

Master dispensé par des enseignants-chercheurs de l’IAE Pau-Bayonne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, nourri par 20 ans de recherches en management public et innovation et adossé à deux structures de recherches :

Obtention d’un diplôme de Master délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, reconnu à l’International.

Capacité d'accueil

Le parcours Management et Innovation en Collectivités Locales permet de développer des compétences liées à l’innovation et l’activité des collectivités locales en encourageant les échanges entre les étudiants issus de milieux organisationnels publics.

Sont abordés des aspects tels que la structuration de l’administration territoriale et ses domaines d’application, les modes innovants de gestion des services publics locaux ainsi que les nouvelles pratiques de management des ressources humaines.

Votre université

Pourquoi piloter et innover en milieu public local ?

• Pour accroître la compétitivité et l’attractivité du territoire local.
  • Pour adapter l’offre de services publics locaux aux besoins des citoyens et des usagers qui évoluent.
  • Pour trouver des solutions à un accroissement de la pression financière.
  • Pour améliorer ses modes de fonctionnement interne.

Parcours complet

Rythme : La rentrée s’effectue en octobre. Les stagiaires travaillent librement et exclusivement à partir de notre plateforme
de formation en ligne, d’octobre à juin. La formation équivaut à 440 h minimum de travail personnel.
Un regroupement de 5 jours sous forme de séminaire a lieu en mai ou juin avec soutenance de mémoire courant septembre.

Parcours modulaire

Les unités d’enseignements étant indépendantes, les stagiaires peuvent ne s’inscrire qu’à certains modules. La capitalisation de la totalité des unités d’enseignement permettra l’obtention du master. Tarif : 1 550 euros le module

• Chaque étudiant est évalué sous forme de contrôle continu sur chacune des unités d’enseignement.
  • Des classes virtuelles seront organisées tout au long de l’année.
  • Une évaluation finale prenant la forme d’un mémoire de fin d’année, reprenant au moins 3 unités d’enseignement, valide le cursus de l’étudiant. Ce mémoire est soutenu à l’oral devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels compétents dans le domaine d’expertise.
  • Chaque étudiant bénéficie du suivi particulier d’un enseignant-chercheur.

• UE 1 - Ingénierie de projet

• UE 2 - Marketing Territorial

• UE 3 - Fonctionnement des institutions publiques locales

• UE 4 - Fondamentaux comptabilité et finances publiques

• UE 5 - Pilotage et évaluation des politiques publiques locales

• UE 6 - Management des organisations et RH

7 crédits50h
  • UE 7 - Innovation

7 crédits40h
  • UE 8 - Accompagnement individualisé (mémoire)

16 crédits40h
  • ENE - Séminaire

0 crédits40h

Ce parcours est ouvert aux professionnels et personnels - Formation continue

Les modalités de candidature  sont disponibles sur le site internet de l’IAE Pau-Bayonne : Candidater à l’IAE Pau-Bayonne .

Public cible

La formation s’adresse principalement à des personnes déjà en poste au sein des collectivités locales ou de l’administration publique en générale, en France comme à l’étranger. Elle vient consolider des connaissances pour occuper des fonctions d’encadrement dans les structures publiques et parapubliques. Parmi ces fonctions, nous pouvons citer à titre d’exemple : chargé de mission ou de cabinet, contrôleur de gestion, responsable RH, responsable communication...

Droits d'inscription et tarification

Frais d'inscriptions : 7 100 euros. Réduction de 35% en formation continue en autofinancement soit 4615 euros. [Tarifs 2022/2023 à titre indicatif]
Le coût de la formation inclut : les enseignements et l’accès aux services de la plateforme E-learn de l’UPPA et le transfert de/vers l’aéroport pour le séminaire et/ou la soutenance.

Capacité d'accueil

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau master 1 minimum ou équivalent.

Doctorat

Insertion professionnelle

La formation vient consolider des connaissances pour occuper des fonctions d’encadrement dans les structures publiques et parapubliques. Parmi ces fonctions, nous pouvons citer à titre d’exemple : chargé de mission ou de cabinet, contrôleur de gestion, responsable RH, responsable communication, etc.

Par IAE - Ecole universitaire de management

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• Candidater