Préparation au concours du centre de formation professionnelle des avocats - CFPA

Résumé de la formation

• Type de diplôme : Préparation aux concours administratifs
  • Domaine : Droit, Economie, Gestion

La formation professionnelle exigée pour l’exercice de la profession d’avocat est subordonnée à la réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), couramment appelé « école d’avocats » (EDA).

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à l'examen d'entrée au CRFPA qui a lieu une fois par an.

• Droit administratif

Le programme fixé par l’arrêté du indique :

« Droit administratif spécial : fonction publique d’État, droit des travaux publics, contrats et marchés publics et droit des étrangers ».

Les « contrats et marchés publics » s’entendent de tous les contrats et marchés publics.

• Droit international et européen

Le programme fixé par l’arrêté du indique :

« Droit international privé (y compris le droit international privé de l'Union européenne) ».

Ceci inclut le droit de la nationalité.

• Droit fiscal

Le programme fixé par l’arrêté du indique :

« IV. – L’imposition du revenu et du patrimoine des personnes physiques (l’impôt sur le revenu, l’imposition du patrimoine) ».

Ceci inclut l’imposition de la transmission, à titre gratuit ou onéreux, du patrimoine des personnes physiques (y compris de leurs biens à caractère professionnel).

Inscription:

• Accès direct pour les étudiants ayant validé un M1de droit à l'UPPA
  • Accès via Apoflux pour les étudiants ayant validé un master de droit dans une autre université française: du 1er septembre au 15 décembre 2021

Responsable(s)

LECOURT Arnaud