Préparation aux concours de la police (commissaire, officier)

Trouver une formation

Préparation aux concours de la police (commissaire, officier)

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Préparation aux concours administratifs
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

L’IEJ de la Faculté de Droit de L’Université de Pau et des Pays de l’Adour assure des enseignements spécifiques dans toutes les disciplines juridiques afin de préparer les étudiants au concours de la magistrature, à l’examen d’entrée au CRFPA et désormais aux concours de greffier et greffier en chef, commissaire aux armées, commissaire de police et officier de police.

Les préparations aux concours de commissaire aux armées, commissaire de police et officier de police sont très peu répandues. La Faculté de Droit propose à ce titre une préparation complète tout à la fois commune aux examens et concours du CRFPA et de l’ENM pour les matières fondamentales et spécifique à ces trois concours, assurée par des professionnels : commissaire aux armées, commissaire de police et officier de police. Les étudiants bénéficient ainsi d’une préparation généraliste et solide pour les écrits tout en profitant d’une approche et de conseils spécifiques et pointus pour les oraux, souvent très « typés », de ces grands concours. Ces professionnels – qui participent par ailleurs au jury de ces concours – apportent en outre leur expérience.

Programme des enseignements

• Enseignements spécifiques aux concours

Enseignements (24h) dispensés par des professionnels de la Direction zonale au recrutement et à la formation de la Police nationale, Sud-Ouest.

Méthodologie note opérationnelle
Présentation épreuve physique
Présentation mise en situation individuelle
Présentation mise en situation collective
Présentation et conseils entretien avec un jury

Enseignements dispensés (15h) par les enseignants-chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Entrainements aux épreuves de :

Droit fondamentaux
Droit pénal
Procédure pénale

• Cours communs au CRFPA

Note de synthèse : 10h de méthodologie et corrections + entraînements
Droit de l’homme et libertés publiques : 18h
Droit administratif : 10h
Procédure pénale : 12h
Droit pénal : 18h
Droit et procédures communautaires : 18h
Anglais : 10h
Espagnol : 10h

OFFICIER DE POLICE

Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires d’une licence.

Les candidats au concours d’officier de police doivent être âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Pour plus d’informations :

COMMISSAIRE DE POLICE

Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires d’un master.

Pour plus d’informations :

Responsable(s)

LECOURT Arnaud