M1/M2 Parcours éducation physique et sportive (CAPEPS)

La formation en Master MEEF mention STAPS se déroule sur deux ans. Elle a pour objectif de préparer au concours d’enseignant d’EPS dans les établissements scolaires (CAPEPS), mais aussi de donner aux étudiants une formation universitaire de niveau BAC + 5, soit l’obtention d’un diplôme de niveau Master. Les deux objectifs sont complémentaires.

Contenu de la formation

Les écrits et les oraux du CAPEPS se passent durant l’année de Master 1. Les écrits d’admission se déroulent au mois d’avril du Master 1. Pour les étudiants admissibles aux écrits, les oraux d’admission se déroulent au mois de juin du Master 1.

L’année de Master 2 est une année de formation professionnelle centrée sur des stages en établissement supervisés par des enseignants d'EPS, sur des cours théoriques préparatoires au métier d’enseignant d’EPS et sur l’élaboration d’un mémoire de recherche à orientation professionnelle.

Modalités d'admission et d'inscription

depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Candidatures en Master MEEF EPS

• Ouverture des candidatures : 01/03/2022

• Fermeture des candidatures : 01/06/2022

Pré-inscription aux dates ci-dessus sur le site internet de l'ESPE Aquitaine : http://www.espe-aquitaine.fr/

Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) de l'UPPA (et non celui de l'ESPE, les procédures et dates limites de candidature étant différentes pour les sites de Bordeaux et de Pau) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.

Dépôt des candidatures : du 1er mars au 1er juin 2022

- Examen des dossiers par les commissions de recrutement : jusqu’au 23 juin 2022

Phase principale

- Inscription administrative : au plus tard jusqu'au 8 juillet 2022

1ère phase complémentaire

- Notification des réponses aux demandes d’admission : au plus tard le 13 juillet 2022

- Inscription administrative : au plus tard le 18 juillet 2022

2e phase complémentaire

- Notification des réponses aux demandes d’admission : au plus tard le 22 juillet 2022

- Inscription administrative : au plus tard le 22 août 2022

Public cible

Le Master MEEF spécialité STAPS a pour finalité première l’obtention du concours CAPEPS, donc la formation de futurs enseignants d’EPS.

Pré-requis recommandés

Licence 3 Education et Motricité.

Poursuite d'études

Une réorientation est possible vers d'autres spécialités de Master (Métiers de la formation) ou bien une poursuite d'étude en thèse.

Responsable(s)

Gastaud Philippe (MAITRE DE CONFERENCES DES UNIVERSITES)

Email : philippe.gastaud @ univ-pau.fr

• Tarbes