Certificat d'écologie humaine (CEH)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Diplôme d'université (DU)
  • Domaine : Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

Comment penser et panser autrement le monde d’aujourd’hui et de demain ?

Présent depuis 1990 à l’UPPA, le Certificat d’Écologie Humaine (CEH) est une formation universitaire qui propose une approche inter/transdisciplinaire des sciences sociales et humaines avec les sciences dites exactes.

Entre développement personnel et formation professionnelle…

Les grands débats actuels sont analysés à la lumière de cette inter/transdisciplinarité afin d’appréhender autrement la complexité des relations sociétés / environnements / territoires. Ce Diplôme d’Université d’Écologie Humaine (DUEH) a pour objectif d’établir des liens entre les connaissances spécialisées et les pratiques professionnelles compartimentées. L’ambition du CEH est de donner des clefs et des outils (théoriques, pratiques et conceptuels) dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de l’environnement, de la santé, du social, du monde économique, politique et associatif...

Contact :

Christel Venzal (christel.venzal @ univ-pau.fr) - Maître de Conférences en Aménagement et Géographie, Responsable pédagogique : 05 59 40 72 80  (plus d'infos).
Lionel Dupuy (lionel.dupuy @ univ-pau.fr) - Géographe, Responsable pédagogique adjoint : 05 59 40 72 80  (plus d'infos).

Site web complet de la formation (programme en ligne) : http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/CIEH/index.htm

Objectifs

Le CIEH s’organise sur deux années et selon trois axes : « Nature & Culture », « Environnement, Santé, Société » et « Écologie Humaine & Recherche ». La formation s’articule autour de cours (uniquement le mercredi après-midi) et de la réalisation d’un mémoire sur un sujet de son choix appréhendé selon une approche inter/transdisciplinaire. Pour les étudiants en formation initiale, le mémoire peut se focaliser sur une partie du sujet de Master ou de Thèse. La 2e année est notamment consacrée à la rédaction du mémoire, exigible pour l’obtention du Certificat d’Écologie Humaine (CIEH) après l’obtention du DUEH.

Cette formation est dès lors ouverte à tous les étudiants mais aussi aux professionnels (en activité ou non) qui œuvrent dans des problématiques où s'expriment les rapports complexes de l'homme avec son environnement (physique, économique, social et humain) et qui sont désireux de s'ouvrir à d'autres champs disciplinaires. On se rappellera à ce titre l'étymologie grecque du terme « Écologie » : l'habiter, l'habitat (Oïkos). Le CIEH est donc particulièrement destiné à tous les professionnels de la santé, de l'éducation (enseignants, personnels administratifs), du social, de l'environnement, du monde associatif, politique et économique.  

Le coût de la formation pour une année s'élève à environ 400 euros pour les étudiants relevant de la formation continue (+ de 28 ans ; le tarif est différent si la formation est financée par l'employeur). Pour de plus amples informations sur les tarifs, merci de nous contacter directement (christel.venzal @ univ-pau.fr ; lionel.dupuy @ univ-pau.fr).

Contenu de la formation

Le CIEH est organisé sur deux années et selon trois axes :

« Nature et Culture » et « Environnement, Santé, Société » : Séminaires hebdomadaires pour les deux années  en vue de l'obtention à l'issue des deux années du Diplôme Universitaire d'Écologie Humaine (DUEH).

« Écologie Humaine et Recherche » : Réalisation d'un mémoire (deuxième année) fondée sur une approche inter/transdisciplinaire. Ce mémoire est exigible pour l'obtention du Certificat d'Écologie Humaine (CEH) après l'obtention du DUEH.  

NB : Les étudiants ayant soutenu l'ensemble des épreuves des deux années du CEH sont titulaires du D.U. d'Écologie Humaine (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et du Certificat d'Écologie Humaine après soutenance d'un mémoire spécifique.

Pour les deux années, les séminaires ont lieu chaque mercredi de 14h à 17h.

Site web complet de la formation (programme en ligne) : http://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/CIEH/index.htm

Condition d'accès

Cette formation a une double visée :

• Elle s'adresse à des étudiants en formation initiale titulaires d'une Licence (quelle qu'elle soit), et qui souhaitent compléter leur formation à l'interface de leur discipline.

• Elle s'adresse également à des professionnels en formation continue soucieux de s'ouvrir à des domaines de spécialité autres que celui de leur formation d'origine, parce que la pratique du terrain et de leur métier les a convaincus de la nécessité d'une approche inter/transdisciplinaire.         

Modalités de recrutement :

• Être titulaire d'une licence (quelle que soit la discipline mais de préférence en SHS Lettres/Langues ou DEG) pour les étudiants de formation initiale et les personnes en reprise d'études.

• Les étudiants qui relèvent de la formation continue et qui ne disposent pas du titre requis doivent déposer une demande de validation des acquis auprès de la FORCO (Formation Continue de l'Université - Annexe de l'Université, Rue Jules Ferry).

Candidature sur Apoflux

Date ouverture : 05 juillet 2021

Date fermeture : 30 novembre 2021

Niveau d'entrée CIEH 1 : Master 1

Niveau d'entrée CIEH 2 : Master 2 et être titulaire du CEH 1 (soit obtenu à Pau, soit obtenu dans une autre université qui dispensait alors la formation ; aucune autre équivalence n'est acceptée).

 

 

Composante

Contact(s) administratif(s)

CHARGE D'ENSEIGNEMENT VACATAIRE Dupuy Lionel


Tél : +33 559407280

Email : lionel.dupuy @ univ-pau.fr

Maitre de conférences en Aménagement et géographie VENZAL Christel

Responsable pédagogique

(plus d'infos)

Tél : 05 59 40 72 80

Email : christel.venzal @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Inscriptions
Du 5 juillet 2021 au 30 novembre 2021

Laboratoire(s) partenaire(s)