DU éthique soignante

Trouver une formation

DU éthique soignante

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Prochaine rentrée janvier 2019

"Donner du sens à sa pratique et aborder les changements actuels au travers d'une réflexion éthique"

Les métiers médico-soignants nécessitent aujourd’hui, en complément des compétences scientifiques et techniques, une capacité à la réflexion éthique. Cette démarche demande de repérer les situations complexes relevant de délibérations pluridisciplinaires. Cette argumentation en équipe est nécessaire afin de prendre la décision la plus adaptée avec le patient et son entourage.

Les fondements moraux de l’éthique soignante sont abordés par les chercheurs et universitaires développant leur réflexion dans ce domaine, et adaptés à la difficulté de la pratique quotidienne.

Ce diplôme d’université répond à une demande des professionnels du secteur de la santé et des soins afin :

• de construire une réflexion éthique ancrée sur une tradition de philosophie morale et des bases juridiques nécessaires,
• d’apprendre à repérer les situations complexes relevant d’une délibération éthique,
• de promouvoir la réflexion éthique dans le cadre de structures institutionnelles, comités, espaces de réflexion… et d’y participer,
• d’élaborer une analyse réflexive dans le domaine éthique de la pratique professionnelle.

Déroulement

La formation se déroule en rythme alterné ; les enseignements (cours et mise en situation professionnelle) d'un volume horaire de 112 heures sont  répartis sur 8 sessions de formation de 2 jours (14h) chacune et 1 session « évaluation », sur 1 an.

Thèmes de la formation :

Session 1 Valeurs éthiques fondamentales du soin
Session 2 Autonomie, équité et dignité dans l’institution de soin
Session 3 La relation soignant/soigné : bienfaisance et non malfaisance
Session 4 Éthique et vie commençante
Session 5 Éthique et vulnérabilité de l’enfant
Session 6 Éthique et disposition du corps
Session 7 Éthique et vie finissante
Session 8 Dignité et humanité de la personne soignée

L’équipe pédagogique est composée d’universitaires (juristes, philosophes…), de médecins-éthiciens, de sociologues, de cadres de santé (Paris - Montpellier - Pau - Bordeaux - Bayonne).

La formation sera validée après réussite à :
• une épreuve écrite d’1h30,
• l’évaluation, en binôme, d’un questionnement éthique avec  soutenance orale devant un jury.

Aménagements particuliers

Au cas où un nombre important d’inscrits se désisterait d’ici le début des cours le service de la Formation continue se réserve le droit de ne pas ouvrir la formation.

Condition d'accès

Le DU est ouvert à toute personne justifiant d’un diplôme de niveau III (bac + 2) et faisant état d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

Recrutement sur dossier de candidature.

Pour les candidats non titulaires du diplôme requis, possibilité d’accès à la formation après avis de la commission pédagogique qui se prononcera à l’issue d’un entretien.

Inscription en décembre pour la rentrée de janvier 2019.

---

Le dépôt de ce dossier ne préjuge en rien de l'acceptation de votre candidature au sein de la formation.

---

Public cible

Le DU s’adresse à tous les professionnels intervenant auprès de personnes vulnérables (professionnels de santé, médicaux ou paramédicaux, psychologues, formateurs des instituts de formation des professionnels de santé, assistantes sociales…).
La pertinence des candidatures est appréciée par la Commission pédagogique.

Responsable(s)

RABILLER Stéphanie

Responsable du programme de recherche sanitaire et social - Laboratoire Pau Droit Public

DUBASQUE Maylis