Approche géographique des rapports populations/ressources

Approche géographique des rapports populations/ressources

Ce cours examine comment le rapport des sociétés aux milieux fournissant des ressources se transforme à mesure que la densité des hommes et le niveau de leur technologie évoluent. Considérant que ce couple société/milieu fait système, il examine pour les Pyrénées son évolution dans le temps long. Dans les Andes, la comparaison de différents milieux intertropicaux et de sociétés d'origine précolombiennes ou hispaniques permet d'affiner la compréhension des mécanismes en jeu.
Une sortie terrain dans les Pyrénées permet aux étudiants de lire les paysages construits par les systèmes d’élevage laitiers et de se familiariser avec le fonctionnement d’une exploitation pastorale.

Compétences :

• L'étudiant doit être capable d'expliquer pourquoi la gestion des milieux (protection, exploitation,...) présente des formes différentes suivant la densité et le niveau technique des populations concernées.

• Travaux Dirigés : 6h
  • Cours Magistral : 19.5h